L’Asc Ville de Dakar remporte le titre de champion du Sénégal après sa victoire (71-68) hier sur le Dakar Université Club (Duc). Un match difficile au cours duquel les «Daka­roises» se sont imposées dans les ultimes secondes.
Battues à deux reprises par cette même équipe de l’Asc Ville de Dakar en Coupe du Maire et en Coupe du Sénégal, les «Etudiantes» avaient à cœur de remporter au moins la finale du championnat pour sauver leur saison et prendre une certaine revanche sur leurs adversaires. Ce qu’elles vont réussir à faire en remportant le premier quart-temps de deux points (11-13). Et cela, malgré un début de match difficile.
Dans le second quart-temps, Ville de Dakar va s’offrir 11 points (25-14 à 6.23). Multi­pliant les pertes de balle, les joueuses du Duc auraient pu aller aux vestiaires avec une note plus salée. Des opportunités que les «Dakaroises» n’ont pas su saisir. La défense en zone adoptée par le coach adverse va permettre aux «Etu­diantes» de revenir au score. Mieux, le Duc va conserver ses deux points d’avance à la pause (31-33).
Le scénario des deux premiers quart-temps sera identique au troisième. Une nette domination de l’Asc Ville de Dakar dans les premières mi­nutes, avant un sursaut d’orgueil du Duc. Mais cette fois-ci, les «Dakarois» vont remporter le quart-temps s’imposant de 7 points (55-48).
Dans le dernier, il fallait avoir les nerfs solides pour s’en sortir. Face à une équipe revancharde contre une qui veut terminer en beauté, le match finit par prendre de l’intensité. Ça se bat sur chaque ballon et la moindre erreur se paye cash. Dans cet exercice, c’est finalement l’Asc Ville de Dakar qui aura les nerfs plus solides. A 8 secondes de la fin, c’est Ville de Dakar qui mène de 3 points (71-68). Une petite avance qui sera suffisant malgré quelques sueurs froides. Elle s’impose une troisième fois contre le Duc et s’offre le titre. C’était le dernier acte de la saison pour les Filles. Il reste maintenant aux Hommes de boucler leur saison.