Le Sénégal a décroché, mercredi, son ticket pour la prochaine Can U20. Une qualification acquise face à une vaillante Equipe guinéenne qui a craqué en fin de match (2-0). «Il fallait être patient et mettre beaucoup d’intensité», a réagi Serigne Saliou Dia pour expliquer son coup tactique. Le coach des Lionceaux, joint hier à Monrovia, se projette maintenant sur la finale de ce samedi, avec la promesse d’un «match de folie» face à la Sierra-Leone, la révélation du tournoi de l’Ufoa-A.Par Hyacinthe DIANDY –
Champion en titre, le Sénégal va défendre son bien lors de la prochaine Can U20 qui attend de connaître son pays d’accueil. Les Lionceaux ont décroché leur qualification en sortant la Guinée (2-0), mercredi, en demi-finale du tournoi Ufoa-A qu’accueille le Liberia.
Joint à Monrovia, au lendemain de la double qualification, en finale et à la Can, de ses gamins, Serigne Saliou Dia savoure d’abord ce premier objectif atteint : «Le premier objectif, c’était d’aller en finale pour une qualification à la Can U20. Donc c’est fait. On ne pouvait pas imaginer une Coupe d’Afrique sans le Sénégal. Et c’est cet objectif qui a motivé les garçons qui avaient une grosse envie sur le terrain.»
Sur le retard mis par la bande à Serigne Fallou Diouf pour s’imposer face à une vaillante Equipe guinéenne, le technicien sénégalais explique : «Comme vous le savez, il y avait surtout l’enjeu d’une qualification à la Can. Il fallait donc être patient et mettre beaucoup d’intensité. Et c’est ce qui a fait qu’on a réussi à gagner en fin de match en mettant un penalty et un but. Côté stratégie, on a été disciplinés tactiquement, en alternant le bloc haut et le bloc médian. On a joué les transitions à fond. On a été très solides derrière, c’est pourquoi d’ailleurs, au cours du match, les Guinéens n’ont presque pas eu d’occasions, contrairement à nous. Avec cette intensité qu’on leur a imposée, on savait que les Guinéens allaient baisser de régime en fin de partie. Et c’est ce qui explique les buts marqués dans les dernières minutes.»
Qu’en sera-t-il de la finale de samedi, face à un adversaire considéré comme la révélation du tournoi ? «Maintenant, pas question de s’arrêter en si bon chemin. Pour la finale, ce sera difficile face à une Equipe de Sierra-Leone bien organisée et très expérimentée (ils sont apparemment plus âgés que les Lionceaux, soufflent les mauvaises langues). Face à cette expérience, il faudra faire un match de folie, avec beaucoup d’intensité.» Et pour y arriver, SSD pense que l’une des clés du match sera «la fraîcheur physique, qui sera déterminante par apport au rythme qu’on compte imposer à nos adversaires».
hdiandy@lequotidien.sn