Tous les Sénégalais qui jouaient une finale, en cette fin de saison, ont été vainqueurs, sauf Yehvann Diouf et Reims, battus en finale de Coupe de France par l’ogre parisien. Chapeau au duo Mamadou Lamine Camara-Paul Bassène, sacrés hier en Coupe Caf avec la Rs Berkane.Par Woury DIALLO – 

La Renaissance sportive de Berkane, des Sénégalais Ma­ma­dou Lamine Camara et Paul Valère Bassène, a remporté la Coupe Caf hier. Vainqueurs du match aller à domicile (2-0), les Marocains sont allés arracher un nul à Zanzibar face au Simba Sc (1-1), lors de la finale retour. S’offrant du coup une 3e Coupe Caf.

Pourtant, le club tanzanien avait bien entamé la rencontre en ouvrant le score par Joshua Mutale, dès la 17e minute. Mais en seconde période, Simba Sc s’est retrouvé amoindri après l’expulsion de Kagoma à la 50e minute. Profitant de leur supériorité numérique, les Maro­cains ont arraché l’égalisation dans les arrêts de jeu grâce à Soumaïla Sidibé (90e+3).

Après avoir remporté le Championnat du Maroc, Mamadou Lamine Camara (MLC) et Paul Valère Bassène ajoutent un nouveau trophée à leur palmarès en soulevant le trophée continental. Chapeau à MLC qui gagne ainsi son 2e trophée Coupe Caf.

Irrésistibles cette saison, les Marocains réalisent par la même occasion le premier doublé Coupe Caf-championnat de leur histoire.

Un autre Sénégalais était en lice, en finale de la Coupe de France : Yehvann Diouf. Mais la surprise n’a pas eu lieu pour le gardien de but des Lions qui faisait face à l’ogre parisien qui n’a pas fait les choses à moitié. Une défaite logique pour des Rémois, il est vrai loin du niveau des champions de France et qui avaient la tête au barrage retour, ce jeudi, contre Metz, à domicile.

Face à la presse, Yehvann Diouf avoue : «C’est l’une des meilleures équipes d’Europe. On a essayé de se battre avec nos armes, mais en vain. On bascule maintenant sur le match de Metz. La fin de saison est dure, il faut rester ensemble. Merci aux supporters, c’est une saison difficile pour eux aussi. On a tout donné, je ne pense pas qu’on ait des regrets», a réagi le capitaine rémois.
Notons que les internationaux sénégalais sont passés à un cheveu d’un carton plein, à l’issue des finales jouées, tant au niveau local qu’en Europe. Avec tour à tour les sacres de Ismaïla Sarr, Jakobs, El Hadji Malick Diouf, Chérif Ndiaye… Au niveau européen, il y a Pape Matar Sarr, en attendant Jackson ou Sabaly (s’il est rétabli) qui vont s’affronter pour la finale de Conférence League ce mercredi.
wdiallo@lequotidien.sn