Vainqueur 3-1 lors de la demie aller de la Ligue Europa contre Valence, Arsenal en a mis quatre à Mestalla au retour (4-2). Aubameyang a été impliqué sur les quatre buts londoniens s’offrant ainsi un triplé.
Le duo Lacazette-Aubameyang a vraiment fait souffrir la lourde défense centrale de Valence. Le Français a notamment pris le meilleur de la tête sur Gabriel Paulista, un ancien d’Arsenal, pour offrir le but du 1-1 au Gabonais (17e). Au pressing, ce dernier s’est trouvé à l’origine de la réalisation de l’ex-Lyonnais (50e). A la 69e, Aubameyang a encore trouvé le chemin des filets, de près au premier poteau, après un centre tendu de Maitland-Niles. Il n’a rien lâché pour s’offrir un triplé, avec une frappe puissante sous la barre dans les arrêts de jeu.
Kevin Gameiro n’accrochera pas une cinquième Ligue Europa à son palmarès, après 2014, 2015, 2016 (avec Séville) et 2018 (sous le maillot de l’Atlético). Pourtant, l’attaquant français a tout donné face à Arsenal. Auteur d’un seul but en douze matchs européens cette saison, il en a marqué deux ce jeudi soir à Mestalla. Par deux fois, il s’est trouvé à la finition après des actions de Rodrigo (11e, 58e). A la 14e, il a aussi contré plein axe une frappe de son équipier espagnol qui prenait peut-être la direction du but. Sa vitesse a souvent mis à mal la défense à trois éléments des Londoniens. Il a terminé la rencontre avec une petite lésion à la cuisse gauche.
Pour l’autre match, Chelsea s’est qualifié pour la finale après avoir éliminé l’Eintracht Francfort aux tirs au but en demi-finale retour jeudi à Stamford Bridge. Le match aller s’était soldé par un nul 1-1. C’est le même score que le marquoir affichait après les 90 minutes du match retour, et aussi au terme des prolongations. La décision est tombée aux tirs au but (4-3), Eden Hazard marquant le dernier penalty, qui envoie les Blues en finale.
Après avoir placé deux finalistes pour la Ligue des Champions : Liverpool et Tottenham, la Premier League réussit un carton plein sur les deux finales les plus prestigieuses du foot européen avec cette affiche Arsenal-Chelsea, prévu le 29 mai à Bakou en Azerbaïdjan.