Le ministère de la Femme, de la famille et de la protection des enfants, à travers le Projet d’appui au développement de l’entreprenariat féminin et de l’emploi des jeunes (Padef Ej), a remis jeudi, des financements islamiques d’un montant global de 859 millions 397 francs Cfa à 175 projets de femmes et de groupements féminins polarisant environ 10 000 femmes dans 11 régions et 26 départements du pays.

Par Dialigué FAYE – 859 millions 397 francs Cfa, c’est le montant global des financements islamiques que le Projet d’appui au développement de l’entreprenariat féminin et de l’emploi des jeunes (Padef Ej), placé sous la tutelle du ministère de la Femme, de la famille et de la protection des enfants, a alloué jeudi dernier, à 175 projets de femmes et de groupements féminins. Des projets polarisant environ 10 000 femmes dans 11 régions et 26 départements du pays.

«Cette enveloppe vient s’ajouter aux financements déjà débloqués en 2022 et en 2018 par le biais des partenaires financiers, en l’occurrence l’Alliance de crédit et d’épargne pour la production (Acep), le Crédit mutuel du Sénégal (Cms) et le Crédit solidaire Afrique (Csa), d’une enveloppe globale de 785 millions de francs Cfa.

Ce qui porte le financement islamique délivré par le Padef Ej à 1 milliard 644 millions 397 francs Cfa», selon Mouhamed Ndiaye, directeur de Cabinet de la ministre de la Femme, de la famille et de la protection des enfants, Dr Fatou Diané Guèye.

Outre ces financements, trois groupements de Ziguinchor et Fatick ont bénéficié de camions frigorifiques d’un coût global de 70 millions de francs Cfa.
Tout cela, grâce au soutien de la Banque islamique de développement (Bid), qui a, d’après Abdallah Sow, un des responsables de l’organisme financier au Sénégal, «accepté d’allouer 40% du coût du Padef Ej à la mise en place de financements islamiques au sein d’institutions partenaires parmi lesquelles le Crédit mutuel du Sénégal». En termes chiffrés, indique-t-il, «c’est un budget de 9 millions de dollars, soit près de 4,5 milliards de francs Cfa, qui a été alloué au projet. A ce jour, environ 1,5 milliard de francs Cfa a été décaissé au profit des bénéficiaires à travers les trois institutions de Microfinance que sont Acep, Cms et le Csa».

Pour le Crédit mutuel du Sénégal, précise M. Sow, «le montant total décaissé s’élève à un peu plus de 960 millions de francs Cfa». Au regard de l’importance qu’accorde la banque au projet et en particulier à la bonne exécution de la composante finance islamique, le partenaire financier a invité «l’ensemble des acteurs à une mise en œuvre diligente du protocole d’accord». Afin de pérenniser les impacts du projet, il a demandé à l’agence d’exécution de mettre en place un dispositif «revolving» permettant aux fonds qui seront remboursés par les bénéficiaires d’être réinjectés dans l’économie au profit d’autre financement.
dialigue@lequotidien.sn