Financement de la santé : Ifc alloue 12 milliards à Carrefour Médical

12 milliards de francs Cfa, c’est le montant que la Société financière internationale (Ifc, sigle en anglais) va mettre à la disposition de Carrefour Médical, entité du Groupe Cosemad. Un partenariat lie cette entité du Groupe de la Banque mondiale et ce leader sénégalais de produits de santé. Dans un communiqué, il est dit que ce partenariat va renforcer la production locale et contribuer à améliorer l’accès à des équipements et consommables médicaux de qualité au Sénégal. Ce financement soutiendra également l’achèvement du nouveau siège de Carrefour Médical, qui abritera un centre technique pour la maintenance des équipements, un centre de formation pour les techniciens et ingénieurs biomédicaux, et permettra de développer les opérations de son usine récemment construite pour la fabrication de composants de kits de dialyse.
«Le projet devrait créer plus de 1000 emplois directs et indirects hautement qualifiés», détaille le document. Qui précise que le partenariat entre Ifc et Carrefour Médical répond à un besoin crucial du marché en améliorant l’accès à des systèmes vitaux de dialyse et d’autres spécialités. «Le partenariat avec Ifc va bien au-delà du simple financement. Leur équipe a pris le temps de comprendre nos opérations actuelles et nos ambitions à long terme, nous aidant à affiner nos plans d’expansion et à identifier de futures opportunités de marché. Il constitue également une reconnaissance internationale de la pertinence de notre vision, de la solidité de nos réalisations et de la crédibilité de notre structure, ainsi que sa solvabilité», a déclaré le fondateur et Pdg du Groupe Cosemad dont Carrefour Médical est une entité. «Grâce au soutien et à l’expertise sectorielle d’Ifc, nous bâtissons une entreprise plus solide et résiliente, capable de répondre aux besoins croissants en santé du Sénégal et de la sous-région ouest-africaine», a ajouté Saliou Mboup.
Pour le Directeur régional d’Ifc pour l’Afrique de l’Ouest, «renforcer les investissements du secteur privé dans la santé est crucial pour améliorer la résilience et la qualité des services. Le partenariat entre Ifc et Carrefour médical permettra non seulement de dynamiser la production locale de produits de soins de santé, mais aussi de réduire la dépendance aux importations, d’abaisser le coût des soins de dialyse vitaux et de développer les compétences et emplois locaux de qualité». «Nous sommes fiers de nous associer à un champion local pour soutenir les efforts du Sénégal vers la couverture sanitaire universelle, en ligne avec l’agenda Vision 2050 du pays», a affirmé Olivier Buyoya. Le renforcement du secteur de la santé, en particulier de la fabrication pharmaceutique locale, constitue une priorité stratégique pour Ifc au Sénégal.
Par Malick GAYE – mgaye@lequotidien.sn

