Les militants de Rewmi se sont engagés à financer la campagne de Idrissa Seck. L’objectif est de mobiliser 2 à 5 milliards.
Idrissa Seck charge à ses militants de collecter le financement de sa campagne pour la Présidentielle de 2019. Le lancement a été fait samedi par Déthié Fall qui a qualifié d’«inédite» cette initiative dans le landerneau politique sénégalais. «Lorsqu’il s’agit de campagne présidentielle, c’est souvent le candidat lui-même qui s’occupe des finances de sa campagne. Mais pour cette fois, au niveau du parti Rewmi, les militants et sympathisants ont préféré s’occuper de cette question», s’est félicité le député devant des dizaines de responsables du parti. Mise en place en juillet dernier, la commission de collecte de fonds pour le candidat Idrissa Seck a fixé ses ambitions. «On tourne entre 2 et 5 milliards. Au regard de l’engouement et l’interpellation de ces personnes qui sont venues vers nous depuis pratiquement 2 ans, ce serait raisonnable qu’on puisse engranger au minimum 2 milliards de francs Cfa», a prévu Aly Salé Diop, coprésident de ladite commission qu’il partage avec Abdourahmane Diouf.
En outre, Rewmi a fait le point sur la collecte de parrainages. Selon son vice-président, le parti a déjà réuni le nombre de parrains requis. «Nous avons bouclé le nombre qui nous a été demandé en 20 jours seulement. Rewmi est un très grand parti. Il suffit juste de voir nos résultats électoraux pour comprendre que nous n’avons aucune difficulté à réunir 66 mille signatures. Les Sénégalais continuent de parrainer le candidat Idrissa Seck et la collecte des signatures se poursuit», a dit Déthié Fall.
Toutefois, le député rewmiste a réfuté toute absence de son mentor de la vie politique. «Idrissa Seck n’est pas absent. Au contraire, il est très présent. Ne liez pas silence et absence ! Il suffit de faire un tour au Point E pour s’apercevoir du nombre de personnes qui lui rendent visite», a-t-il souligné.
bgdiop@lequotidien.sn