Financement des clubs : La Fsf communique sur le payement d’arriérés, mais reste muette sur les subventions promises


Dans son édition d’hier, Le Quotidien est revenu sur les promesses électorales du nouveau président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Abdoulaye Fall. Des promesses de subventions annuelles aux clubs, Ligues et autres, et qui se chiffrent à plus d’un milliard de francs Cfa, avec particulièrement 25 millions pour chaque équipe de Ligue 1 et 20 millions pour celles de la Ligue 2. Mais quatre mois après l’installation du nouveau patron du foot sénégalais, c’est la grogne chez les dirigeants de clubs qui s’impatientent, alors la nouvelle saison a déjà débuté.
Alors qu’on s’attendait à des éclairages par rapport à ce retard qui grève les faibles budgets des responsables de clubs qui s’attendaient à rentrer dans leur fonds avant le démarrage de la saison, la Fsf a plutôt pondu hier un communiqué qui a été muet sur les subventions. En effet, en lieu et place, l’instance dirigeante informe avoir procédé au paiement global de «la somme de 127.470.000 francs Cfa dans le cadre de la régularisation de plusieurs engagements financiers». La Fsf précise que cette somme est répartie en deux paiements, à savoir «73.421.000 Cfa consacrés au règlement d’une partie des émoluments des arbitres et 54.049.000 Cfa, destinés au remboursement des clubs des Ligues régionales de football pour la saison 2024-2025».
De retour du Mondial, les Lionceaux U17 toujours sans primes
L’instance informe par ailleurs qu’au moment de son installation, une dette de 174 millions Cfa a été héritée de l’ancienne équipe.
Les responsables de clubs qui attendent leur subvention vont donc devoir prendre leur mal en patience.
Comme d’ailleurs les Lionceaux U17 qui à l’image des Lionnes (qualifiées pour la Can), n’ont pas encore vu la couleur de l’argent au retour du Mondial qatari. La prime de qualification au Mondial et la prime d’objectifs (1er de leur poule) et celle de qualification en 16e de finale n’ont toujours pas été versées.
Ça commence à faire beaucoup…
hdiandy@lequotidien.sn


