La série d’inauguration des points nano-crédits se poursuit. Après les zones sud, sud-est, centre…, le ministre Délégué général à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes a été sur la Petite-côte le samedi dernier, afin d’officialiser le lancement du nano-crédit du quai de pêche de Joal-Fadiouth.
Le nano-crédit, rappelle-t-on, permet à la femme sénégalaise, aux mareyeuses, femmes transformatrices, vendeuses de poisson, de mil, d‘arachide ou tout autre produit naturel… d’avoir la possibilité d’emprunter des montants allant de 50 mille à 300 mille francs Cfa. D’ailleurs, annonce le ministre délégué à l’Entreprenariat rapide, ce montant va bientôt atteindre 500 mille francs Cfa pour une maturité de 6 mois. Jusqu’ici, une femme peut accéder à un crédit de 50 000 francs Cfa qui arrive à maturité en 3 mois et qui monte à 75 mille, à 100 mille jusqu’à 300 mille francs Cfa.
Papa Amadou Sarr a d’ailleurs assuré que le nano-crédit commence à faire de bons résultats depuis son lancement en juin 2020, au Marché central aux poissons de Pikine, avec un montant initial de 25 millions de francs Cfa. Le Délégué général indique : «La Der/fj, de façon globale, s’est appropriée ce produit et nous sommes en train de sillonner le pays. Nous sommes à plus de 60 points ouverts. Plus de 130 542 crédits ont été octroyés à 3070 unités économiques familiales, touchant 552 communes. Plus d’un an après le lancement de ce produit, le nano-crédit, c’est 30 155 bénéficiaires, 3 milliards 434 millions 645 mille francs Cfa de volumes de crédits octroyés. Le nano-crédit, ce n’est ni plus ni moins qu’un service financier de proximité au service des femmes, qui se réveillent matin, midi et soir, qui faisaient jadis face à des banques qui leur prêtaient de l’argent à des taux alarmants, dès fois allant jusqu’à 50%. Le taux d’intérêt n’est que de 5%.»
La Délégation à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) a investi plus de 68,7 milliards de francs Cfa pour financer 3096 entreprises et à former 3732 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire, selon son délégué général, Papa Amadou Sarr.
Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – abciss@lequotidien.sn
A LIRE AUSSI...