Financement – Développement de l’exploitation du sel : La Der finance l’octroi de 2 camions

Deux camions ont été octroyés par la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der) à des coopératives productrices de sel des régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick. Cela, dans le but d’optimiser la commercialisation de leurs produits.Par Laïty NDIAYE(Correspondant)
– Au cours d’une cérémonie tenue mercredi dernier à Kaolack, en présence du gouverneur de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, et du Délégué général de la Der, Papa Amadou Sarr, deux camions d’une valeur globale de 126 millions de francs Cfa ont été octroyés à des entrepreneurs issus des régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick.
«Ces camions de 65 tonnes pour un montant de 63 millions de francs Cfa chacun, vont permettre la fluidité» de la commercialisation du sel produit par les coopératives concernées, a déclaré Papa Amadou Sarr, qui a bien tenu, cependant, à indiquer qu’il s’agissait d’un prêt dont les bénéficiaires devront s’acquitter à rembourser après «quatre à cinq ans» de travail.
Dans la foulée, la Der a également délivré des attestations d’un financement estimé «à plus d’un milliard». Soit 416 millions de francs Cfa pour Kaolack, 300 millions Cfa pour Fatick et 100 millions pour la région de Kaffrine.
«Nous avions pris un engagement de financer des femmes productrices de sel qui faisaient la production de façon artisanale, afin de leur donner les outils et équipements, les former et les sensibiliser», a expliqué le Délégué général au sujet des financements. Il rajoutera que la Der n’entend pas s’arrêter en si bon chemin avec les producteurs de sel, à qui sa structure a promis, des «tricycles pour remplacer les charrettes».
Les présidents des coopératives bénéficiaires se sont réjouis de l’action de la Der et ont estimé que les camions «sont venus à leur heure».