Financement – Expansion de ses chaînes d’approvisionnement : Edk bénéficie de 16, 4 milliards d’Ifc


Pour permettre à Edk d’étendre ses boutiques dans d’autres localités, la Société financière internationale (Ifc) a mobilisé un financement de 25 millions d’euros, soit environ 16, 4 milliards de francs Cfa, en faveur de ce groupe qui intervient dans le commerce de détail et la distribution au Sénégal.
Par Dialigué FAYE – La Société financière internationale (Ifc) s’engage aux côtés du Groupe Edk. Elle a annoncé un financement de 25 millions d’euros, soit environ 16, 4 milliards de francs Cfa, en faveur de ce groupe sénégalais «acteur national majeur du commerce de détail moderne et de la grande distribution». Cette filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au développement du secteur privé indique que «ce financement, octroyé en grande partie en monnaie locale, vise à améliorer l’accès à des commerces de qualité et à soutenir la création d’emplois au Sénégal. Il permettra au Groupe Edk de rénover ses magasins Low Price existants et d’ouvrir jusqu’à 18 nouvelles enseignes d’ici 2027, principalement dans des villes à revenus plus faibles et insuffisamment desservies en dehors de Dakar, telles que Karang, Fatick et Kaolack. Cette expansion devrait générer environ 2450 emplois directs et indirects dont 850 postes liés aux opérations et à la maintenance en magasin, avec un fort accent sur l’inclusion des femmes». Ifc note également que ce «soutien aidera à refinancer et à consolider une partie de la dette existante du groupe, renforçant ainsi sa croissance à long terme et sa résilience financière».
Alors que l’économie sénégalaise croît et que la demande pour le commerce de détail moderne augmente, note le document, «le partenariat entre Ifc et Edk contribuera à combler des lacunes essentielles en matière d’accès à des biens de consommation de qualité et de création d’emplois formels, en particulier dans les zones périurbaines et rurales». Analysant cet accompagnement de ce démembrement de la Banque mondiale, le fondateur d’Edk déclare que «le soutien d’Ifc change la donne pour son entreprise et pour le secteur de la distribution au Sénégal». Cité dans le communiqué, Demba Ka déclare : «Grâce au financement et à l’expertise d’Ifc, nous rapprocherons davantage les commerces de détail des familles sénégalaises et renforcerons les chaînes d’approvisionnement locales qui profitent aux agriculteurs, aux petites entreprises et aux ménages dans tout le pays.»
Le Directeur régional d’Ifc pour l’Afrique de l’Ouest, de son côté, précise que «soutenir des champions locaux comme Edk est au cœur de la mission d’Ifc au Sénégal». Olivier Buyoya d’ajouter : «En aidant Edk à se rapprocher des communautés mal desservies, nous renforçons la sécurité alimentaire, contribuons à créer des emplois et soutenons la Vision 2050 du Sénégal en faveur d’une croissance durable et inclusive.» Ifc dit avoir également «fourni des services-conseils visant à renforcer les capacités de gestion financière du groupe, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et le respect des normes internationales». L’investissement, renseigne-t-elle, «bénéficie du soutien de la facilité de financement en monnaie locale (Local currency facility, Lcf) et de la facilité de financement mixte (Blended finance facility, Bff) de la Fenêtre pour le secteur privé de l’Association internationale de développement (Ida Psw), qui offre des financements à long terme en monnaie locale, rarement disponibles sur le marché».
Pour les collaborateurs de M. Buyoya, «ce partenariat confirme l’engagement d’Ifc à renforcer les entreprises locales sénégalaises, à stimuler la création de valeur et l’emploi dans des secteurs stratégiques tels que la distribution, l’industrie manufacturière et les services. Il soutient l’agenda gouvernemental «Sunu champions», qui vise à renforcer la compétitivité des entreprises nationales, tant au niveau régional qu’au niveau mondial».
dialigue@lequotidien.sn

