Financement – Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin : Peu de projets répondent aux exigences


Accompagner les porteurs de projets, telle est l’une des missions du Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin (Fnpef). Mais elle peine à en trouver, du fait de la qualité de la structuration des projets qui laisse à désirer.Par Dialigué FAYE –
Beaucoup d’entrepreneurs ont du mal à trouver des ressources pour financer leur projet. Cela est souvent lié à la structuration du projet qui laisse à désirer. La preuve, au Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin (Fnpef), peu de projets sont conformes aux critères. «Nous sommes en manque de projet à financer et on est demandeurs. Nous avons des lignes de financement destinées aux femmes et aux jeunes, mais peu de projets sont conformes aux critères ou réellement bancables», a indiqué hier le chargé de projets au Fnpef. Fallou Ndiaye intervenait à la Journée de sensibilisation et de partage d’informations sur la transformation digitale des Très petites entreprises (Tpe) et Petites et moyennes entreprises (Pme).
Organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) en partenariat avec Pulsar Technologie, cette journée vise à sensibiliser, informer et inspirer les entrepreneurs sur les potentialités offertes par la transformation digitale. En effet, explique le Secrétaire général de la Cciad, Mbaye Chimère Ndiaye, «dans un monde en perpétuelle mutation, l’ère de la révolution numérique a profondément bouleversé les habitudes et les modes vie, et surtout l’environnement des affaires. Par conséquent, la digitalisation n’est plus un choix, mais plutôt une nécessité, une exigence stratégique pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive, conquérir de nouveaux marchés et améliorer sa performance».
Dès lors, souligne le Sg Ndiaye, «les Tpe et Pme, qui constituent plus de 98% du tissu économique national, sont particulièrement concernées. Elles représentent le cœur battant de notre économie, mais font face à des défis majeurs, notamment l’accès au financement, la compétitivité, la productivité et l’adaptation aux nouvelles exigences du marché. Dans ce contexte, la transformation digitale apparaît comme une opportunité incontournable pour améliorer la gestion, la visibilité, la relation client et l’accès au financement».
Ainsi la Cciad a-t-elle inscrit la transformation digitale au cœur de sa stratégie d’accompagnement de ces entreprises. L’ambition des collaborateurs de Abdoulaye Sow, président de la Cciad, «c’est d’aider les Tpe et les Pme à franchir le cap du numérique, en leur donnant les outils, les connaissances et l’accompagnement nécessaires pour digitaliser leurs activités, leurs processus et leurs offres».
dialigue@lequotidien.sn

