Les Etats-Unis ont signé, ce jeudi, une convention de financement avec l’Etat du Sénégal. D’un montant de 100 milliards F Cfa, elle va permettre la construction de deux hôtels de luxe à la Pointe des Almadies. Ce crédit dont les conditions de mise en place ont été approuvées par le Congrès américain, est le plus important que Dfc ait jamais octroyé dans le secteur de l’hôtellerie dans le monde.Par Justin GOMIS –

Le secteur touristique sénégalais retrouvera davantage son dynamisme et sa compétitivité. Un projet de construction de deux complexes hôteliers à la Pointe des Almadies, où était érigé l’hôtel des Almadies, verra bientôt le jour. Des hôtels qui seront bâtis sur le point le plus occidental du continent africain, avec une très belle vue sur l’Océan atlantique, sur une superficie de 5 ha. Avec  un financement estimé à 162 millions de dollars, soit 100 milliards F Cfa. «La signature de cette convention de partenariat matérialise la volonté réaffirmée de l’institution américaine International development finance corporation (Dfc) d’accompagner le secteur privé sénégalais du tourisme», se réjouit Mountaga Diao, ministre du Tourisme. Selon lui, «ce projet très ambitieux revêt un intérêt particulier pour son département dont la mission première est d’impulser et de rendre le secteur privé du tourisme plus dynamique». Après les effets du Covid-19, ce secteur est dans une dynamique de relance.

«D’ailleurs, lors du Conseil des ministres du 5 juin 2024, après avoir fait le bilan de la saison touristique 2022-2023, j’ai eu l’honneur d’exposer au président de la République, les perspectives de relance du tourisme. Ce groupe vient participer, aux côtés du ministère en charge du Tourisme, à la stratégie de diversification de l’offre de renforcement des capacités d’accueil des structures hôtelières», se projette le ministre. Ce projet serait d’une importance capitale pour le pays qui veut relancer le secteur touristique. «Je rappelle que le Sénégal est en train de préparer les Joj en 2026 et a besoin de réceptifs standards à suffisance pour assurer un accueil à la hauteur de l’événement. La signature de la présente convention de ce partenariat matérialise sans nul doute la volonté réaffirmée de l’institution d’accompagner le secteur privé sénégalais du tourisme à travers un financement accordé à un secteur majeur. Elle va contribuer à matérialiser la vision du chef de l’Etat de résorber le chômage des jeunes. Le projet constitue pour l’Etat du Sénégal, un levier de croissance et de transformation structurelle de l’économie. Cette vision va garantir la création de revenus durables pour les populations et des emplois décents, notamment chez les jeunes», souligne-t-il.
Il rappelle que la contribution directe du tourisme au Sénégal pour l’année 2023 tourne autour de 450 milliards F Cfa. Il a permis la création de 115 mille 900 emplois. «Dans un an, ce projet va générer environ 950 emplois directs et 2000 indirects», ajoute le ministre. Dans ce sillage, il magnifie cet appui financier qui traduit la place de choix que les Américains ont réservée au secteur privé dans les stratégies d’intervention au Sénégal. «Une telle initiative prouve à suffisance que l’attractivité de la destination Sénégal, fondée sur ses avantages comparatifs et compétitifs, est encore réelle», assure M. Diao. L’homme d’affaires sénégalais Amadou Loum Diagne, représentant de Vacap Sa, notamment Vacap Hospitality dont il est le responsable, explique : «Devant un tel investissement jamais réalisé au Sénégal et même en Afrique, un projet d’exception s’imposait sur ce site d’exception. Ils n’ont point dérogé à cette exigence, quels qu’en soient le coût, le temps nécessaire, pour doter ce complexe de superlatifs rattachés aux standards internationaux.» Pour lui, le besoin en infrastructures supplémentaires à Dakar constitue un fondement économique solide. «Avec le développement des ressources pétrolières et gazières au Sénégal, et son renforcement comme hub aérien, on a besoin d’infrastructures supplémentaires», poursuit-il. Il faut savoir que la signature de la convention de financement entre Vacap Hospitality et Dfc représentée par le secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis d’Amérique, Kurt Michael Campbell, en visite de 48h au Sénégal, a eu lieu en présence de plusieurs personnalités sénégalaises et américaines dont le ministre sénégalais des Finances et du budget, Cheikh Diba.
justin@lequotidien.sn