Financements du Fonamif de novembre 2022 à octobre 2023 : 692 millions injectés au Sud et Sud-est

Le ministère de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire (Mess), à travers le Fonds national de la microfinance (Fonamif), a injecté 692 millions de francs Cfa entre novembre 2022 et octobre 2023 dans le Sud et le Sud-est du Sénégal. Il s’agit de dons et subventions accordés aux acteurs de développement. Par Khady SONKO –
La région de Ziguinchor a reçu du ministère de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, à travers le Fonds national de la microfinance (Fonamif), la somme de 692 millions de francs Cfa, de novembre 2022 à octobre 2023.
«A ce titre, je peux valablement dire ici, que nous avons tenu parole pour la région de Ziguinchor et pour toutes les régions de la zone sud et sud-est», a déclaré la ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire. Victorine Anquediche Ndeye, qui clôturait samedi sa tournée de travail dans la région.
Suffisant pour elle de clamer son ancrage dans «le temps de l’action», qui caractérise le combat gouvernemental. «Un gouvernement de combat pour la vie, un gouvernement de combat qui vise l’amélioration du bien-être des populations, un gouvernement de combat contre la vie chère et les chocs exogènes», a-t-elle dit.
Les financements dont certains ont été symboliquement remis samedi, sont l’aboutissement d’un long processus. «Aujourd’hui, nous célébrons l’aboutissement de plusieurs initiatives prises depuis mon arrivée à la tête de ce département ministériel, fruit d’un partenariat solide entre divers acteurs du développement local, l’Administration territoriale et le ministère de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire», se réjouit Mme Ndeye.
«En apportant ces soutiens financiers, je m’inscris dans la matérialisation de l’ambition affirmée de Son Excellence, le Président Macky Sall, pour notre région, et je démontre, ainsi, mon engagement à travailler à réaliser cette économie de la poignée de main, à surmonter ces obstacles et à créer des conditions favorables pour une autonomisation», a ajouté Victorine Anquediche Ndeye.
Selon la ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, ces fonds ne sont pas un don, mais un investissement dans les communautés. «Un pari sur le potentiel de chaque projet, de chaque initiative, de chaque entrepreneur, de chaque groupement, de chaque fédération et de chaque coopérative», a-t-elle dit.
Mme Ndeye reste convaincue que ces investissements généreront des retombées positives qui profiteront non seulement à ceux directement concernés, mais à l’ensemble de la communauté.
Il y a de cela 11 mois, Victorine Ndeye avait lancé la Quinzaine de l’économie sociale et solidaire. A cette occasion, elle s’était engagée pour un financement d’un montant d’1 milliard de nos francs en faveur des régions du Sud et du Sud-est.
Le Fonds national de la microfinance (Fonamif) a financé 219 millions, 26 millions d’intervention du Promise et 62 millions à travers la Plasepri.
ksonko@lequotidien.sn