La perspective de la note à long-terme du Sénégal a été relevée par l’Agence Moody’s. Elle passe ainsi de «négative» à «stable» tout en maintenant la note à «Ba3».Par Malick GAYE
– L’Agence Moody’s a relevé la perspective de la note à long-terme du Sénégal, qui passe de «négative» (en vigueur depuis juin 2020) à «stable», tout en maintenant la note à «Ba3». L’annonce a été faite par les services de communication du ministère des Finances. «Au regard du contexte incertain caractérisé par les risques sanitaires et les risques géopolitiques croissants au niveau mondial, ce changement positif de perspective traduit la résilience de l’économie sénégalaise. La notation de l’Etat du Sénégal a également été confirmée à Ba3», s’est réjoui le ministère des Finances.
La note du Sénégal devra continuer à s’améliorer selon le document. «La croissance économique devrait atteindre 10% en 2023, portée par la production d’hydrocarbures, avec le début de l’exploitation en 2023 de deux grands projets gaziers et pétroliers, Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et Sangomar. Le Sénégal vise également à développer le projet gazier Yaakar-Téranga pour étayer sa stratégie «gas-to-power», permettant la production d’une électricité plus fiable et moins coûteuse et une dépendance réduite aux importations d’hydrocarbures», lit-on dans le communiqué.
Expliquant les retombées de cette note, le ministère des Finances affirme que «le changement de perspective reflète aussi une probabilité accrue, selon Moody’s, que la trajectoire de la dette se stabilisera et, en l’absence de nouveaux chocs importants, amorcera une tendance à la baisse dans les années à venir. Cette tendance devrait être favorisée, en particulier, par le démarrage de l’exploitation des projets de production d’hydrocarbures qui soutiendront, considérablement, la croissance économique et la résilience face aux chocs exogènes découlant des tensions géopolitiques en Europe».
mgaye@lequotidien.sn