Le Plan d’action de Dakar (2022-2024), la vision 2035 de la coopération Chine-Afrique, la déclaration sino-africaine sur la coopération sur le changement climatique et la déclaration dite de Dakar, tels sont les quatre documents sur lesquels la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération Sino-Africaine (Focac) prévue du 28 au 30 novembre 2021, à Dakar, compte se pencher pour leur adoption.Par Ousmane SOW – 

«Approfondir le partenariat sino-africaine et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère», tel est le thème de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), prévue du 28 au 30 novembre 2021, à Dakar. Laquelle va réunir des centaines d’ambassadeurs africains et experts diplomatiques. Et ils adopteront, selon le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, quatre documents, à savoir la déclaration dite de Dakar de la 8ème conférence ministérielle du Focac, le Plan d’action de Dakar (2022-2024), la vision 2035 de la coopération Chine-Afrique et la déclaration sino-africaine sur la coopération sur le changement climatique. Mais également, ce sera l’occasion de faire le bilan de la coopération solidaire sino-africaine dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en définissant les orientations de cette coopération pour les trois années à venir et au-delà. «Aujourd’hui, le Sénégal se prépare à accueillir, à Dakar, les ministres chinois et africains en charge des Affaires étrangères et du Commerce, dans le cadre de la réalisation de notre ambition commune de construire une communauté de destin encore plus solide avec la Chine», déclare Me Aïssata Tall Sall. Cette rencontre va se dé­rouler dans un contexte singulier lié au Covid-19 dans le monde, soutient le ministre sénégalais des Affaires étrangères, «nous devons renforcer notre cohésion. Nous devons également œuvrer pour une gouvernance inclusive, raffermir notre coopération et rester concentrés sur l’objectif d’un partenariat stratégique fort, offrant de nouvelles opportunités à nos populations et à nos entreprises».
Parallèlement à cette rencontre, selon Aïssata Tall Sall, la 7e Conférence des entrepreneurs chinois et africains va se tenir au Centre d’exposition de Diamniadio. «Elle va se dérouler en visioconférence et en présentiel», a-t-elle précisé.
Pour sa part, Han Xiao, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, a ajouté que cette rencontre sera historique et renforcera la solidarité et la coopération sino-africaine. Et d’assurer : «Nous allons continuer à travailler de concert avec nos partenaires africains, en particulier avec nos frères et sœurs sénégalais, pour que cette rencontre soit couronnée de plein succès…»
Stagiaire