La Direction générale des impôts et des domaines (Dgid) a lancé, avant-hier à Saly, la phase pilote de l’opération «Sama keuyitou keur», qui est une déclinaison du programme Yaatal.
Le Directeur général de la Dgid a assigné à ses services de délivrer 1000 titres de propriétés dans les trois mois de cette phase pilote.

Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – L’opération «Sama keuyitou keur» (Mon titre de propriété, Ndlr), lancée avant-hier à Saly par Bassirou Samba Niass, le directeur de la Dgid, entre dans le cadre du volet foncier du programme Yaatal, qui vise un accès massif aux titres de propriété  dans des délais raccourcis. D’ailleurs, il a exhorté ses services à délivrer 1000 titres de propriétés durant cette phase pilote, qui va durer trois mois.
Malgré la complexité du foncier au Sénégal, c’est un objectif réaliste et réalisable, a déclaré Maguèye Boye, chef  du Centre des services fiscaux de Mbour. «Le Directeur général de la Dgid a fixé un objectif de 1000 titres en 90 jours. C’est un objectif qui a été fixé dans la phase pilote du programme Yaatal, avec sa déclinaison opération «Sama keuyitou keur», qui est réaliste et réalisable. Si nous nous y mettons tous, les acteurs de la chaîne foncière, depuis le dépôt jusqu’à l’inscription du bail ou la délivrance du titre, il est possible en ciblant les lotissements qui ont été ciblés dans la phase pilote, d’arriver effectivement, en 90 jours, à délivrer 1000 titres», estime le chef du Centre des services fiscaux de Mbour.
Serigne Moussa Diop, Conseiller technique du Dgid Niass, a décliné les objectifs de ce programme : «Il tourne autour de deux objectifs principaux : l’accroissement de l’assiette fiscale par le recrutement de contribuables nouveaux, par des opérations de recensement, une meilleure gestion du portefeuille client de la Dgid, la simplification des procédures et la digitalisation.» A travers ce programme, la Direction générale des impôts et domaines veut également avoir une maîtrise des assiettes foncières. «Nous voulons un bon système de cadastrage,  une bonne instruction de demande de régularisation par voie de bail et enfin la délivrance de titres d’occupation. Que ce soient des titres fonciers ou des titres de jouissantes au profit des populations, parce que l’obtention du titre sécurisé est le vœu de chaque Sénégalais», a ajouté M. Niass.
Selon lui,  la Dgid, au constat de l’engorgement des bureaux des domaines, notamment en termes de demandes de régularisation ou demandes de titre, a décidé d’organiser l’opération «Sama keuyitou keur», qui va consister à mutualiser les compétences des différents services qui interviennent dans la chaîne foncière, que ce soient le cadastre, les domaines, la conservation foncière et l’urbanisme, en vue d’apporter une célérité dans le traitement des dossiers de demandes dont l’objectif final est d’octroyer le maximum de titres de jouissance aux populations.
Mbour a été ciblé pour abriter ce lancement, car étant un département carrefour. «C’est une zone qui abrite tous les projets structurants de l’Etat depuis quelques années.  Je pense à l’Aibd, au Ter qui va arriver jusqu’à Mbour, aux autoroutes et à toutes les infrastructures qui tournent autour de la localité. Egalement l’autre raison, ce sont les enjeux du foncier à Mbour et ses environs. Donc dans tout le plateau de Diass, depuis l’ouverture de l’aéroport, nous constatons un regain d’intérêt sur le foncier. C’est ce qui motive la Dgid, au vu des enjeux actuels et futurs, à lancer cette opération.»
abciss@lequotidien.sn