Fonction Publique – Après le port de brassards rouges hier : Une grève de 48h débute dans l’Administration


Après le port de brassards rouges hier, les agents de l’Administration, issus des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de la Justice, de la santé, du commerce, du Syndicat des chauffeurs, du travail, ont décidé d’observer une grève de 48h, à partir d’aujourd’hui, pour réclamer le paiement de leur indemnité de logement.
Une partie de l’administration publique, notamment au niveau des sphères ministérielles Habib Thiam et Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio, sera à l’arrêt. Hier, l’Intersyndicale des travailleurs de l’administration a décidé d’activer son plan d’actions : après le port de brassards rouges ce mercredi dans toute l’Administration sénégalaise, une grève de 48h a débuté ce matin. Elle est «renouvelable selon l’évolution de la situation», prévient l’Intersyndicale des travailleurs de l’administration. «Cette action a pour objectif d’attirer l’attention de l’Etat sur le non-paiement de l’indemnité de logement, engagement majeur inscrit dans le Pacte de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable, auquel nos organisations sont signataires», note-t-elle. Les différents secrétaires syndicaux assurent leur détermination à poursuivre le plan d’actions. «Nous tenons à rappeler que cet engagement a été intégré dans la loi de finances rectificative votée le 28 juin 2025, promulguée et publiée au Journal officiel le 10 juillet 2025. Depuis lors, les travailleurs concernés attendent, avec une vive impatience, la prise en compte effective de cette mesure dans leurs rémunérations.»
L’Intersyndicale des travailleurs de l’administration dont les organisations syndicales citées ci-après : les syndicats du secteur primaire (agriculture, élevage, pêche), le Syndicat des chauffeurs de l’administration, le Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social (Sdt-3S), décide d’observer ce mouvement de grève pour exiger que l’Etat procède au paiement sans délai de l’indemnité. «Au demeurant, nous avions espoir que les engagements pris par le gouvernement seraient pleinement respectés. Or, à ce jour, l’indemnité de logement n’a toujours pas été intégrée dans la solde, situation qui suscite incompréhension et frustration au sein des travailleurs», note l’intersyndicale. Oumar Dramé et Cie insistent : «Hier (mardi), lors du vote du budget du ministère de la Fonction publique, du travail et de la réforme du secteur public, le ministre des Finances, interpellé par les députés, a affirmé que le décret qui doit permettre le paiement de l’indemnité est en instance de signature. Ces propos du ministre Cheikh Diba ne nous rassurent guerre, car un décret aussi important ne doit pas rester dans le circuit pendant 5 mois. Nous demandons à ce que le décret soit signé en procédure d’urgence pour nous permettre de rentrer dans nos fonds avec un rappel de 5 mois. Le combat sera poursuivi et intensifié si l’Etat ne réagit pas.»



