L’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj) invite tous les travailleurs de la Justice «à un arrêt immédiat de travail, et particulièrement les greffiers d’interrompre les audiences et interrogatoires en cours et ce, jusqu’à la libération sans délai» de Me Ngagne Demba Touré interpellé hier. De son côté, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) appelle la Garde des sceaux à appliquer la directive du président de la République pour pacifier l’espace public.Par Malick GAYE –
Une «traque éhontée» ! C’est comme cela que l’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj) a compris l’arrestation du greffier Me Ngagne Demba Touré, au motif d’association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’Etat, actes de nature à compromettre la sécurité publique ou ayant entrainé des troubles politiques graves. Il est aussi accusé d’atteinte à l’autorité de la Justice et d’outrage à magistrat. Dans un communiqué, son syndicat d’affiliation, l’Untj, «invite la Garde des sceaux, ministre de la Justice à mettre tout en œuvre pour la libération immédiate et sans condition de Me El Hadji Ngagne Demba Touré».
Arrestation de Ngagne Demba Touré : Les greffiers noirs de colère
Dans le document, l’Untj invite tous les travailleurs de la Justice «à un arrêt immédiat de travail, et particulièrement aux greffiers d’interrompre les au-diences et interrogatoires en cours et ce, jusqu’à la libération sans délai de notre camarade». C’est le même son de cloche que le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a entonné. Il exige «la libération immédiate et sans condition de Me Ngagne Demba Touré, au même titre que les détenus qui ont été récemment élargis dans la dynamique d’apaisement des tensions politiques dans le pays».
Dans son communiqué, il invite Me Aissata Tall Sall à mettre en œuvre les «instructions de son Excellence Monsieur le président de la République : de prendre les dispositions nécessaires pour ma-térialiser sa volonté de pacifier l’espace public dans la perspective du dialogue national et de l’organisation de la prochaine élection présidentielle». Enfin, le Sytjust invite tous les «travailleurs de la Justice à la mobilisation pour faire face à toutes les éventualités».
mgaye@lequotidien.sn