La traque continue. Hier, le Directeur général de la Nouvelle société textile du Sénégal (Nsts), Ibrahima Macodou Fall, a été arrêté. Après avoir passé la journée à la cave du Tribunal de Dakar, il fait l’objet d’un retour de Parquet et va être présenté, ce vendredi, au juge d’instruction. C’est un nouveau volet de l’affaire des fonds Covid-19 qui s’ouvre, à savoir le marché de la confection des masques. La Nsts a pu en exécuter certaines commandes via le ministère des Mines et de la géologique dont l’ancienne patronne sera traduite devant la Haute cour de justice. A l’image de son ex-Dage visé par une procédure judiciaire, même s’il n’a pas encore été entendu.

Moustapha Diop en prison, Aliou Sow sous bracelet
Ce jeudi, le Cabinet du 2ème juge d’instruction a aussi fait l’objet d’un ballet de personnalités épinglées par le rapport de la Cour des comptes. Moustapha Diop, gestionnaire de compte du ministère du Développement industriel et des petites et moyennes entreprises, a été placé sous mandat de dépôt pour détournement supposé de deniers publics à hauteur de 930 millions de francs Cfa dans le cadre du marché des masques de protection contre le coronavirus. Il rejoint en prison l’ancienne Dage du ministère, Ndèye Aminata Loum Ndiaye, et le chauffeur Mouhamadou Bamba Amar.

Alors que l’ex-Dage du ministère du Développement communautaire et de l’équité territoriale, Aliou Sow, a eu plus de bol. Après avoir fait l’objet de nombreux retours de Parquet, il a été placé sous bracelet électronique par le Doyen des juges d’instruction, qui l’a inculpé pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux. Il a bénéficié d’un cautionnement solidaire des commerçants Moustapha Diop, Rayan Hachem et Mouhamed Dieng dont le montant a atteint plus de 2, 5 milliards F Cfa, ce qui équivaut à la somme jugée conforme aux surfacturations sur le marché du riz.