Après avoir été fortement affectées par le Covid-19, les Petites et moyennes entreprises (Pme) et les Petites et moyennes industries (Pmi) vont bénéficier d’un appui financier pour leur relance. L’Etat du Sénégal, à travers le Fonsis, a signé hier, avec la Bid et Coris bank, deux conventions d’un montant de 20 milliards de francs Cfa pour soutenir cette frange du tissu économique. Par Justin GOMIS –
Dans le cadre du lancement officiel des fonds de relance post-Covid, l’Etat du Sénégal, à travers le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), a signé hier deux conventions avec la Banque islamique de développement (Bid) et Coris Bank en vue de financer les Pme et Pmi impactées par la pandémie du Covid-19. Ce partenariat entre ces institutions financières et le Fonsis a permis de mettre en place un financement de 20 milliards de francs Cfa pour aider les Petites et moyennes entreprises (Pme) et les Petites et moyennes industries (Pmi) à surmonter les difficultés occasionnées par la pandémie. Une chose dont s’est réjoui Abdoulaye Diouf Sarr, Directeur général du Fonsis.
«Je voudrais, au nom du gouvernement du Sénégal, remercier la Bid pour son intervention de qualité dans le cadre de la résilience économique et sociale post-Covid. Les entreprises de manière générale, particulièrement les Pme et les Pmi, ont été frappées par cette pandémie. C’est dans ce cadre que la Bid et l’Etat du Sénégal ont mis en place un véhicule important de financement des Pme pour les aider à surmonter les difficultés occasionnées par la pandémie», a-t-il déclaré.
D’après l’ancien ministre de la Santé, ce fonds destiné à relancer les Pme et Pmi qui ont subi les affres de la pandémie du Covid, sera alloué en deux tranches. «Les 5 milliards seront alloués pour une intervention au niveau du capital des entreprises et les 15 milliards seront utilisés dans le cadre d’un véhicule pour la dette», a-t-il précisé. Avant de rappeler «qu’il s’agit d’un mécanisme innovant qui permet aux Pme et Pmi de se doter de ressources pour se faire financer aussi bien au niveau de l’enregistrement qu’au niveau du fonds de roulement».
«Nous utilisons le système bancaire, et c’est le lieu de féliciter et de remercier la Bid et Coris Bank pour leur intervention. C’est à travers ces institutions-là que les entreprises vont se faire financer. Le Fonsis est l’arrangeur de tout cela. Ce sont plusieurs acteurs qui vont intervenir dans un mécanisme très efficace pour permettre aux Pme et Pmi de se doter de ressources nécessaires pour pallier les difficultés occasionnées par la pandémie», a-t-il détaillé.
Pour cette phase-pilote, il s’agira dans un premier temps, dit-il, «de financer 400 entreprises dans le semestre avec des interventions qui sont dans la fourchette de 10 millions jusqu’à 50 millions de francs». Une phase qu’ils veulent réussir afin de pouvoir envisager une mise à l’échelle. A ce propos, il compte beaucoup sur ces deux partenaires pour que «le mécanisme soit un mécanisme efficient, sans goulots d’étranglement, qui permet très rapidement d’atteindre l’objectif de 400 entreprises financées dans le semestre et d’aller dans la mise à l’échelle».
Le choix des bénéficiaires, d’après le Dg du Fonsis, sera fait par leurs intermédiaires, à savoir la Bid et Coris Bank. Ce sont ces institutions qui recevront les demandes de financements des Pme et Pmi et les apprécieront à la lumière de critères.
justin@lequotidien.sn