Foot 5e édition du tournoi Hcct : La JA sacrée championne !

La Jeanne d’Arc de Dakar a remporté samedi à Kaffrine, la 5e édition de la Coupe du Haut-conseil des collectivités territoriales. La «Vieille Dame» a battu en finale Rs Yoff aux tirs au but (1-1, tab 2-3).
La Ligue de football amateur (Lfa) a organisé samedi, la finale de la 5e édition du tournoi du Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct.). C’est la ville de Kaffrine, fief du ministre Abdoulaye Sow et président de la Lfa, qui était à l’honneur. La Jeanne d’Arc de Dakar s’est finalement imposée face à Rs Yoff aux tirs au but. A la fin du temps réglementaire, le score était de parité, 1 but partout.
Un match très animé avec des occasions de part et d’autre. Chaque équipe a d’ailleurs touché la barre transversale. A la pause, les cages sont restées inviolées.
La seconde période sera à l’avantage de la Rs Yoff, mais elle sera surprise par les hommes de Pape Niokhor Fall, ancien international de football. Serigne Bassirou Mbacké va trouver le chemin des filets, après une passe en profondeur (71e).
Les Yoffois ne lâchent pas prise et seront finalement récompensés à la 86e minute.
Le penalty de la confusion
Cependant, un penalty est sifflé en faveur de la Ja dans les arrêts de jeu. Les Yoffois ne l’admettront point. L’arbitre est secoué, persécuté. Un grand tohu bohu est noté sur le terrain. Pendant plusieurs minutes, la partie sera interrompue. Des disputes par-ci, des récriminations par-là, sous la vigilance du service d’ordre. Contre toute attente, l’arbitre annule le penalty. Nouvelle confusion et refus des joueurs de la Jeanne d’Arc. Après quelques minutes de reprise, l’arbitre siffle la fin de la partie. Les deux équipes vont finalement se départager aux tirs au but (1-1, tab 2-3).
La Jeanne d’Arc empoche ainsi un chèque de 10 millions de francs Cfa et la Rs Yoff, 5 millions. Les demi-finalistes, As Kaffrine et Olympique de Ziguinchor, reçoivent 2 millions, et les équipes quart-de-finalistes (Keur Samba, Assur, Toglou de Diass et Usc-Saint Louis) ont chacune 1 million de F Cfa.
afall@lequotidien.sn