Victorieux du Soudan (2-0) hier au Stade Abdoulaye Wade, le Sénégal conserve la deuxième place du Groupe B des éliminatoires du Mondial 2026, derrière la Rd Congo qui s’est aussi imposée devant le Sud Soudan (4-1). Les Lions s’offrent ainsi une «finale» face aux Léopards, mardi à Kinshasa.Par Woury DIALLO –

 La victoire était impérative pour le Sénégal face au Soudan hier, lors de la 7e journée des éliminatoires du Mondial 2026. Et cela, après le large succès de la Rd Congo, en déplacement à Juba, face au Sud Soudan (4-1), un peu plus tôt dans la journée.

Au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Lions se devaient donc de s’imposer pour conserver leurs chances de qualification pour le Mondial 2026. En bon capitaine, c’est Kalidou Koulibaly, qui fêtait ses 10 ans sous les couleurs de l’Equipe nationale, qui indique la voie à suivre. Sur un coup franc joué par Krépin Diatta à l’entrée de la surface, le défenseur d’Al-Hilal, en Arabie saoudite, devance le portier soudanais et ouvre le score de la tête (1-0, 14e).

Peu avant la pause, Pape Matar Sarr double la mise (2-0, 41e), sur une longue passe en profondeur du même Kalidou. Le milieu de terrain de Tottenham, suite à un contrôle orienté, se défait de son adversaire, avant d’enrouler du gauche, au ras du poteau.

Face à une Equipe sénégalaise en totale maîtrise, le Soudan ne s’est quasiment procuré aucune occasion dans ce match. Il aura surtout profité des nombreux coups de pied arrêtés pour tenter de surprendre la défense sénégalaise. Mais à chaque fois, il y a eu une tête ou un pied sénégalais pour écarter le danger.
Dans la gestion des efforts, des cumuls de carton ou encore des blessures en vue du match de mardi, les Lions vont dérouler tranquillement, et auraient même pu corser l’addition. A l’image de cette frappe de Pape Matar Sarr, auteur d’une belle prestation, qui atterrit sur la barre transversale des buts du portier soudanais. Lamine Camara et Nicolas Jackson, entrés en seconde période, auraient pu trouver la faille, mais en vain.

Au final, les Lions conservent leur avance de deux buts et finissent par s’imposer avec une totale maîtrise et sans forcer… en pensant sûrement à la bataille de Kinshasa, ce mardi.

Seule équipe invaincue de son groupe
Le Sénégal reste la seule équipe invaincue du Groupe B et conserve la deuxième place avec 15 points (+9), derrière la Rd Congo qui compte 16 points (+5). Il faudra désormais réaliser la même performance face à la Rd Congo ce mardi, avec comme enjeu la tête du groupe.
wdiallo@lequotidien.sn