L’Equipe nationale féminine de football est logée dans la Poule B, en compagnie du Chili et d’Haïti, pour les barrages de la prochaine Coupe du monde de la catégorie, prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande.

A l’issue du tirage au sort effectué hier, le Sénégal a été logé dans la même poule que le Chili et Haïti. Un tirage jugé difficile par le sélectionneur des Lionnes, Mame Moussa Cissé. «Comme on pouvait s’y attendre, on ne peut pas avoir un tirage facile à ce niveau de la compétition, parce que ce sont les enjeux qui le demandent. C’est une place en Coupe du monde qui est en jeu», a confié le coach des Lionnes, qui devra trouver la bonne formule face au football nord et sud-américain.

«Pour une première dans l’histoire du football sénégalais, on va rencontrer des pays de l’Amérique du Nord et du Sud. On ne connaît pas ce genre de football. C’est à nous de nous préparer pour être au niveau des exigences de cette compétition et essayer de jouer sur nos valeurs pour pouvoir passer. Le tirage a fait que nous avons d’abord Haïti», souligne-t-il. Avant d’ajouter : «Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur cette équipe, mais on va s’y atteler le plus rapidement possible pour voir un peu l’adversaire qui sera devant nous et on va se préparer en conséquence pour essayer de passer ce premier tour. On connaît un peu mieux le Chili, parce que c’est un pays qui était à la dernière cCoupe du monde et qui a été éliminé par la Colombie lors de la dernière Coupe d’Amérique du Sud. Mais d’abord, il faut jouer le premier match contre Haïti et dès lundi prochain, on va entrer en regroupement avec le groupe qui est ici.»

Match amical contre la Colombie
D’ailleurs, afin de mieux préparer les barrages, le Sénégal va disputer un match amical contre la Colombie, le 12 novembre prochain. «Nous avons prévu un match amical contre la Colombie durant la date Fifa du 12 novembre. Cela va nous permettre d’avoir une idée du football sud-américain et ça nous permettra de bien préparer la compétition pour décrocher notre ticket pour la Coupe du monde.»

A noter que les poules A et C regroupent le reste des équipes en lice pour ces barrages prévus du 17 au 23 février prochain, en Nouvelle-Zélande. Les 10 pays qui jouent ces qualifications vont s’affronter dans des matchs à élimination directe, le vainqueur de chaque groupe étant qualifié pour la finale.

Dans les deux groupes de trois équipes, l’équipe tête de série ira directement en finale et rencontrera le vainqueur d’une demi-finale entre les deux autres nations.

Les Lionnes avaient atteint les quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, qui s’est déroulée au Maroc (2-23 juillet).
ambodji@lequotidien.sn
(Avec Aps)