Entraîneure-adjointe de Séréna Léna Gomis, Soukeyna Cissé sera sur le banc de l’Uspa en Ligue des Champions. Les Parcelloises sont logées dans la poule A en compagnie de l’As Mandé du Mali et Determine Gfc du Liberia.
Analysant les adversaires de la bande à Mbayang Sow, la technicienne prévient d’entrée ne pas s’attendre à des «matchs faciles» lors de cette 2ème édition.
«Une compétition internationale ne peut pas être facile. Parce qu’elle regroupe les meilleures équipes nationales de chaque pays», tient à prévenir au bout du fil, Soukeyna Cissé, jointe mercredi.
Parlant de ses futurs adversaires, l’ancienne internationale renseigne avoir suivi plusieurs matchs en direct sur Facebook avec des enseignements. «Pour l’équipe libérienne, Determine Gfc, j’ai suivi plusieurs de ses matchs sur Facebook. C’est une équipe avec qui on peut rivaliser. Parce que c’est une équipe joueuse à l’image de l’Uspa. Quant à l’As Mandé, je l’ai suivie contre Dakar Sacré-Cœur. Je ne sais si cette équipe garde le même effectif, mais tout ce que je puis vous dire c’est que c’est une équipe solide et qui dispose de joueuses expérimentées. Cependant, on dénombre des joueuses âgées dans cette équipe à l’inverse de l’Uspa dont la catégorie d’âge est de moins 25 ans», précise-t-elle.
Comptant huit (8) joueuses au sein de l’Equipe nationale du Sénégal qui vient de se qualifier pour les barrages à la prochaine Coupe du monde, l’Uspa a vu ses internationales rentrer avant-hier au bercail après avoir défendu vaillamment les couleurs nationales lors de cette compétition en terre marocaine et à laquelle le Sé­négal prenait part dix ans après.
S’apprêtant à reprendre le chemin des entraînements pour préparer la Ligue africaine des Champions prévue en août prochain, le staff de l’Uspa compte ménager ses internationales avant les choses sérieuses. «On est en train de voir comment ménager nos internationales», a soutenu la technicienne dont l’équipe ne pourra plus compter sur la capitaine, Mbayang Sow, en route pour Marseille.
Selon Soukeyna, son départ constitue une «véritable perte» pour l’Uspa en vue de la Ligue des Champions féminine. «C’est un élément-clef, un élément dont on avait besoin», regrette-t-elle. Avant de rassurer par rapport à l’absence de la défenseure centrale : «L’Uspa avait pris les devants en doublant voire en triplant chaque poste.» C’est ainsi, souligne-t-elle, «qu’une joueuse comme Mame Diarra Diouf, qui l’avait remplacée lors du premier match de la Can (contre l’Ouganda), sera là. Fa­toumata Tamboura peut aussi jouer dans l’axe ainsi que d’autres joueuses polyvalentes qui sont dans l’équipe», rassure Soukeyna Cissé, membre du staff technique national dirigé par Mame Moussa Cissé.
C’est ainsi qu’elle va vivre pour la première fois une Ligue des Champions sur le banc.
«C’est la première fois que je vais vivre une Ligue des Champions. En tant que coach adjointe de l’Equipe nationale féminine du Sénégal, j’ai beaucoup appris à la Can au Maroc. Une expérience qui va beaucoup me servir et que je vais inculquer aux filles.»
Exempte pour la première journée, l’Uspa va entrer en lice le 19 août contre l’As Mandé, avant d’affronter Determine Fc du Liberia deux jours plus tard.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn