Fin de la phase de groupes du tournoi de football masculin des Jeux Olympiques, Tokyo 2020. Tous les qualifiés pour les quarts de finale sont connus. Belle performance pour la Côte d’Ivoire et l’Egypte qui se qualifient pour le tour suivant de la compétition.
C’était plutôt bien engagé pour les Eléphants qui n’avaient besoin que d’un match nul face à l’Allemagne pour passer. Mission accomplie (1-1) dans un match équilibré.
En début de partie, les poulains de Soualiho Haïdara ont pourtant tremblé et il a fallu une belle envolée de Ira Tape pour détourner le tir de Richter, tandis que la barre a sauvé les Ivoiriens sur une tête de Ache.

Adversaires des quarts : l’Espagne et le Brésil
Mais la Selefanto U23 a moins subi en seconde période et pris les devants grâce à un but contre son camp de Henrichs, mis sous pression par Dao, suite à une touche (67e). Un avantage de courte durée car les Allemands ont rapidement égalisé sur un coup franc dévié de Löwen qui a lobé Ira Tape (73e). Les Eléphan­teaux affronteront samedi pour les quarts l’Espagne.
L’Egypte de son côté ne comptait qu’un point avant cette dernière journée. Et devant l’Australie, les Pha­raons ont retrouvé cette efficacité qui les fuyait depuis le début du tournoi. Une victoire probante 2-0 avec des buts de Rayan et Hamdy. Résultat des courses, une deuxième place derrière l’Espagne. Mais avec un redoutable adversaire pour les quarts : le Brésil.

Afrique du Sud éliminée, France humiliée
Le troisième représentant africain n’a pas eu la même chance. Au bord de l’élimination après une défaite et un nul, l’Afrique du Sud n’a pas tenu devant le Mexique, encaissant une lourde défaite (0-3). Enfin, grosse désillusion pour la France giflée, 4-0, par le Japon. Les autres affiches des quarts : Japon-Nouvelle-Zélande et Mexique-Corée du Sud.
Avec afrik-foot