Foot – Invité de la Coupe Cosafa 2021 : Le Sénégal représenté par les U23 de Koto !

Le Sénégal va participer à la 20e édition de la Coupe Cosafa 2021, prévue du 7 au 18 juillet prochain. Invité, le Sénégal sera représenté par l’Equipe nationale locale des moins de 23 ans qui entre en regroupement ce lundi.Par Woury DIALLO
– Le Sénégal va participer à la 20e édition de la Coupe Cosafa 2021 qui se déroulera à Gqeberha, en Afrique du Sud, du 7 au 18 juillet prochain. L’information, donnée par nos confrères de Sportnews24.fr, a été confirmée par le Directeur technique national, Mayacine Mar, joint hier par téléphone. «Nous allons effectivement participer à cette compétition sur invitation de la Cosafa. Cela montre encore une marque de considération de notre football», se réjouit le Dtn. Avant de préciser : «Ce sera une équipe composée de jeunes joueurs âgés de plus de 20 ans. On ne veut plus attendre pour réunir les gosses. On anticipe sur beaucoup de choses maintenant. Il nous faut une équipe locale permanente.»
Une participation sénégalaise très appréciée du côté de la Cosafa. «Il y aura beaucoup d’excitation avec l’ajout de la puissance ouest-africaine du Sénégal sur le terrain cette année alors qu’ils feront une apparition dans ce qui est un tournoi historique pour Cosafa», a déclaré Cosafa dans un communiqué, repris par sportnews24.fr. «Le Sénégal est l’équipe la mieux classée en Afrique et occupe la 22e place mondiale. Les nations invitées de l’extérieur de la région ont, au fil des ans, fourni d’excellents divertissements et un contraste de styles qui rend le visionnement fascinant», souligne la Cosafa.
Un groupe de 23 en regroupement à partir de lundi
Le Sénégal, champion en titre de la Wafu Cup of Nations, pourrait avoir envie de marquer l’histoire en Afrique australe. La Zambie est championne en titre après avoir remporté son cinquième titre Cosafa en 2019 pour se rapprocher du Zimbabwe qui détient le record après l’avoir remporté six fois.
L’équipe coachée par Joseph Koto, le sélectionneur des U23, va débuter sa préparation ce lundi. La compétition a été annulée l’année dernière en raison de la pandémie du Covid-19. A noter que le tirage au sort du tournoi devrait avoir lieu ce jeudi avec 12 équipes participantes.
Pour le moment, 11 équipes ont confirmé leur participation car Madagascar et Maurice ne se sont pas encore engagés à participer. Mais l’instance dirigeante du football régional a déclaré que «la 12e équipe sera confirmée dans les prochains jours avec un certain nombre de parties intéressées».
Les 12 équipes réparties en trois groupes
«La compétition adoptera un nouveau format pour 2021 avec les 12 équipes réparties en trois groupes contenant chacun quatre équipes. Cela garantit que chaque équipe jouera un minimum de trois matchs», a déclaré la Cosafa. «La meilleure équipe de chaque poule ainsi que le meilleur deuxième se qualifieront pour les demi-finales», précise la source.
wdiallo@lequotidien.sn