L’Equipe nationale A’ du Sénégal a quitté Dakar hier pour Kigali où elle jouera la sixième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023, contre le Rwanda. Avant de s’envoler, le duo Malick Daf-Pape Thiaw a publié la liste des 23 joueurs pour ce match prévu samedi à 19h 00 Gmt à Huye.

Pour la dernière journée des éliminatoires de la prochaine Can prévue en 2024 en Côte d’Ivoire, le Sénégal a fait appel à 31 joueurs n’ayant jamais joué en Equipe nationale senior. Cet effectif réduit à 23 joueurs va rencontrer l’Equipe rwandaise à Huye, dans le Sud du Rwanda. L’Equipe du Sénégal sera conduite par les entraîneurs Malick Daf et Pape Bouna Thiaw. Elle est constituée de joueurs de l’Equipe nationale des moins de 20 ans et de l’Equipe nationale locale.
Les techniciens sénégalais s’attendent à un match difficile, même s’ils assurent que l’équipe est prête, sur les plans tactique et mental, et est déterminée à ramener du Rwanda un résultat positif.

Malick Daf :
«Ce match est une source de motivation pour les jeunes joueurs»
«Ce match est une source de motivation pour les jeunes joueurs qui toquent à la porte de l’Equipe A. C’est une chance unique pour eux de remplacer les A. Tous les joueurs sont super motivés et tout se passe très bien. Il faudra faire le match qu’il faut», a confié Malick Daf, repris par wiwsport.

Une liste de 23 joueurs
A noter que le duo d’entraîneurs a dévoilé hier une liste de 23 joueurs pour le voyage au Rwanda. Pour les recalés, il s’agit de Cheikh Ibra Diouf de Guédiawaye, champion d’Afrique avec les Lions locaux, du portier du Stade de Mbour, Prince Aly Guèye, des défenseurs Mouhamed Wellé et Woula Missira Sène, et l’attaquant Pape Berth Mboup. A noter que sur les 31 Lions convoqués, deux n’ont pas pu faire le déplacement. Il s’agit de Seydou Sano et de Moussa Ndiaye. Le premier est retenu par son club, tandis que le milieu de terrain du Jaraaf, en instance de départ, est allé rejoindre son futur club pour finaliser les derniers détails de son contrat.
Le Rwanda et le Sénégal partagent la Poule L des éliminatoires de la Can 2024 avec le Bénin et le Mozambique. Les Lions du Sénégal, leaders du groupe avec 13 points, ont obtenu la qualification dès la quatrième journée des éliminatoires. Les Rwandais, derniers de la poule avec deux points, ont été éliminés. Le Mozambique (7 points), deuxième, et le Bénin (5 points), troisième, vont se disputer le seul ticket de qualification restant, lors de cette dernière journée.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Aps)

Liste
Gardiens : Pape Mamadou Sy, Abdoulaye Diakhaté, Marco Diouf.
Défenseurs : Ousmane Diouf, Junior Marc Mendy, Cheikh Omar Ndiaye, Mamadou Sané, Souleymane Basse, Mouhamed Camara, Cheikh Tidiane Sidibé. Milieux : Lamine Camara, Samba Lele Diba, Daouda Diongue, Ousmane Kane, Pape Demba Diop.
Attaquants : Cheikh T. Sabaly, Amara Diouf, Pape Amadou Diallo, Samba Diallo, Ibrahima Seck, Bouly Junior Sambou, Idrissa Guèye, Souleymane Faye.