Foot – Sélectionneur des Lions : La Fsf titularise Pape Thiaw

Dans notre édition de mardi dernier, jour de la réunion du Comex, nous avions évoqué l’arrivée probable d’un technicien local au sein du nouveau staff technique des Lions. Le Quotidien a appris que cette option a été retenue. Et il revient à Pape Thiaw, qui a été confirmé officiellement hier par la Fsf, de faire son choix.Par Hyacinthe DIANDY –
La Fédération sénégalaise de football (Fsf) attaque la dernière ligne droite qui mène à la succession de Aliou Cissé sur le banc des Lions.
Le premier acte a été posé mardi dernier, avec la réunion du Comité exécutif (Comex) de la Fsf. Une rencontre à l’issue de laquelle le choix a été fait sur Pape Bouna Thiaw, qui va quitter son statut d’intérimaire pour devenir officiellement le nouveau sélectionneur. Un choix fait à l’unanimité des membres du Comex qui ont joué le «Manko» à fond. Confirmant ainsi cette volonté de continuité et cette politique de l’instance fédérale visant à promouvoir l’expertise locale. Le long passage de Aliou Cissé sur le banc des champions d’Afrique 2021 ayant fait des émules partout en Afrique.
Pape Thiaw peut puiser dans les staffs des sélections comme ceux des clubs
D’ailleurs, dans une vidéo publiée hier par la Fédération, son chargé de communication, Seydou Sané, a confirmé le choix de Pape Thiaw, vainqueur du dernier Chan et qui avait été par la suite nommé adjoint de Cissé. Selon le fédéral, le nouveau sélectionneur répond aux critères fixés dont la détention d’un diplôme Caf ou Uefa Pro, une solide expérience en club ou en sélection nationale, ainsi qu’une connaissance approfondie du football africain.
Le premier acte étant posé, place au deuxième. Il s’agira maintenant d’entamer prochainement des discussions avec le nouveau patron de la Tanière pour finaliser les modalités contractuelles, avant de soumettre l’accord définitif au ministère des Sports, en charge du traitement salarial.
Dans la foulée, une réflexion sera menée avec le Directeur technique national (Dtn) sur la composition du nouveau staff technique national. Et sur ce chapitre, il revient au nouveau sélectionneur de faire des choix en toute intelligence avec le Dtn. Entre confirmation et arrivée de nouvelles têtes, Pape Thiaw «garde la main». Et en parlant de «nouvelles têtes», dans notre édition de mardi dernier, nous avions évoqué l’éventualité de l’arrivée d’un technicien local au sein du nouveau staff technique des Lions. Le Quotidien a appris que cette option a été retenue. Et il revient à Pape Thiaw, qui a cheminé jusque-là avec Teddy Pellerin, de faire le choix d’un 2e adjoint. Un choix assez ouvert et où il pourrait trouver «l’oiseau rare» autant au niveau des staffs des autres sélections (U17, U20) qu’au niveau de ceux des clubs de Ligue 1.
L’option de s’adapter au mode de coaching qu’exige le haut niveau étant fortement liée à la nécessité d’avoir un sélectionneur avec au moins deux adjoints.
hdiandy@lequotidien.sn