En cette fin d’année 2024, la Fédération sénégalaise de football, comme promis, est dans la dernière ligne droite menant au choix du successeur de Aliou Cissé. Et parmi les propositions qui seront sur la table du Comex, on agite l’idée de la reconduction du duo Pape Thiaw-Teddy Pellerin, plus un technicien local.

Comme on le dit souvent : «On ne change pas une équipe qui gagne.» Mais on peut dire aussi : «On ne change pas un duo qui gagne.» Comme pour rappeler les propos du président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf).

Saudi Pro – En difficulté à Al-Nassr : Sadio Mané, un atout offensif mal exploité !

En effet, interpellé à l’issue du match remporté par les Lions devant le Burundi sur la succession de Aliou Cissé et particulièrement sur l’avenir de Pape Thiaw, Me Augustin Senghor déclarait : «Nous ne changeons pas une équipe qui gagne. Mais on privilégie les entraîneurs nationaux. On a gagné nos quatre derniers matchs, ce qui signifie que le travail est bien fait.»

Une manière pour le patron du football sénégalais de magnifier le travail fait, jusque-là, par le duo Pape Thiaw-Teddy Pellerin, crédité de 4 victoires en autant de matchs, avec zéro but encaissé.

Suffisant pour confirmer Pape Thiaw ? «La décision reviendra au Comex (Comité exécutif) qui va se réunir bientôt. D’ici la fin de l’année, on aura un coach. On veut gagner encore la Can et Pape Thiaw fait partie de nos choix, on ne peut pas l’écarter puisqu’il a gagné le Chan. Mais j’ose espérer que le Comex fera le meilleur choix. Nous privilégierons toujours l’expertise nationale, fidèle à notre vision. Nous voulons un sélectionneur capable de poursuivre le travail de Cissé et d’incarner nos valeurs», a ajouté Me Senghor.

CHAN 2024 – La Caf menace un des 3 pays-hôtes ! : Le Rwanda pourrait remplacer le Kenya

La tendance est à un sélectionneur avec deux adjoints

Justement, on est «en fin d’année». Et comme promis, la Fédération sénégalaise de football est dans la dernière ligne droite menant au choix du successeur de Aliou Cissé. Son Comex devant se réunir pour étudier et évaluer les différents profils à même de remplacer le champion d’Afrique 2021. Après, un «Comité ad hoc» sera mis sur pied pour sélectionner un candidat dont le nom sera soumis au ministère des Sports, qui aura le dernier mot sur la désignation du futur sélectionneur des Lions.

Basket – Championnat d’Afrique des clubs : Ferroviario brise l’élan de la Jeanne d’Arc

Et sur ce chapitre et en prenant au mot le président de la Fsf, on peut avancer que Pape Thiaw et son adjoint Teddy Pellerin partent favoris, au vu de leur bilan en tant qu’intérimaires. Un bilan positif qui va à coup sûr peser sur la balance au moment du choix du successeur de «El Tactico».

Omar Daf et Habib Bèye à l’affût !
Justement, parmi les dossiers qui seront sur la table du Comex, on agite, entre autres propositions, celle d’une confirmation du duo Pape-Thiaw-Pellerin, plus un technicien local (il y a des profils intéressants au niveau des autres sélections). Une manière de maintenir le schéma initial d’un «sélectionneur avec deux adjoints», ce qui est d’ailleurs la tendance actuelle. Le «coaching collectif» étant en train de s’adapter de plus en plus aux exigences du foot moderne.

Evidemment, on imagine que les noms de Omar Daf et Habib Bèye ne vont pas manquer de grossir la liste des noms à même de remplacer Aliou Cissé. Même si Pape Thiaw, très apprécié par les Lions, part avec une longueur d’avance…
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn