Ils ont fermé leur saison en s’offrant la Coupe de la Ligue. Samedi, les joueurs de Teungueth Fc ont ouvert la nouvelle saison en remportant le Trophée des Champions face à Génération Foot. Comme pour lancer un signal fort aux autres équipes de Ligue 1.Par Amadou MBODJI –

Lancer la nouvelle saison de foot par le Trophée des Champions avec comme parrain le président de la Fédé, Me Augustin Senghor, la Ligue Pro ne pouvait trouver mieux comme menu d’entrée pour la nouvelle saison.

Entre le vainqueur du Championnat, Génération Foot, et le vainqueur de la Coupe de la Ligue, Teungueth Fc, le spectacle était donc garanti, samedi, au Stade Lat Dior de Thiès. Et à l’arrivée, ce sont les Rufisquois qui ont remporté le premier trophée de la saison, en s’imposant 2-1. Des réalisations signées, côté Tfc, Abdoulaye Kah (4e) et Malick Ndoye (27e). Les Académiciens ayant réduit le score par Christopher Serge Simon (35e).

En fait, tout s’est joué en première période où les deux équipes ont beaucoup donné, avant de baisser de rythme en seconde.

C’est un succès logique pour les hommes de Cheikh Guèye qui ont vite fait d’ouvrir la marque. Comme pour annoncer la couleur dans ce premier match de la saison. Après le but matinal de Abdoulaye Kah (4e), les Rufisquois ont mis le pied sur le ballon, poussant leurs adversaires à subir.

Une supériorité qui va permettre aux hommes de Cheikh Guèye de faire le break, 23 minutes après, avec ce but de Malick Ndoye sur un superbe service de Mbaye Jacques (2-0, 27e).

Mis Ko après une demi-heure de jeu, les champions du Sénégal, qui avaient beaucoup de difficultés pour se montrer dangereux en attaque, cafouillaient aussi en défense. A l’image de leur gardien de but, loin d’être une «sécurité sociale» avec ses sorties approximatives.

Mais alors qu’on pensait que la messe est dite, les Académiciens vont revenir dans la partie en réduisant le score, à 10 minutes de la mi-temps. Sur une action bien menée, Christopher Serge Simon réussit à réduire le score pour les Grenats (1-2, 35e).

Un but qui va booster les offensives des Grenats qui vont se réveiller en tentant de revenir au score avec le virvoltant Mouhamed Dieng. Et d’ailleurs, l’équipe du président Mady Touré est passé à côté de l’égalisation. Sur un service de Seydi, Kamara bute sur le gardien de Tfc (42e). Avant que les deux équipes ne rejoignent les vestiaires sur ce score 2-1 à l’avantage des coéquipiers de Cheikh Sarr.

Suffisant pour réunir les ingrédients d’une seconde mi-temps de feu entre deux équipes qui voudront vendre cher leur peau. Mais les filets ne vont pas trembler des deux côtés. Offrant aux Rufisquois leur premier trophée de la saison, qui leur permet d’envoyer un premier message à leurs prochains adversaires de Ligue 1 dont le championnat débute le week-end prochain.
ambodji@lequotidien.sn

C’est dit… C’est dit… C’est dit…

Cheikh Guèye, coach de Teungueth Fc : «Nous avons préparé ce match pour éviter de tomber dans le piège de l’équipe de Génération Foot. Nous savons tous que Génération Foot est une équipe qui aime avoir le ballon, mais parfois aussi qui laisse à l’adversaire le ballon pour procéder en contre, parce qu’ils ont des excentrés rapides. Notre objectif était de leur donner le ballon, de former des blocs et de contre-attaquer. L’objectif était de gagner tant au niveau tactique que sur le plan des résultats. Une équipe comme Teungueth a toujours besoin de gagner quelque chose. Il est toujours très important de débuter une saison en gagnant un trophée. Cela permet de travailler beaucoup plus tranquillement et aussi d’avoir un capital confiance qui nous permettra de préparer notre prochain match et la saison.»

Balla Djiba, coach Génération Foot : «Après avoir félicité Teungeuth Fc et encouragé mes joueurs, je peux dire que je suis très satisfait du contenu. Même s’il y a quelques erreurs, c’est une équipe très jeune. Nous savions que Teungueth Fc allait nous malmener un peu sur les transitions.
Malheureusement, nous avons encaissé un but dans les trois premières minutes et nos jeunes joueurs ont été obligés de se découvrir. Après on a pris un deuxième but sur contre. C’est normal, ce sont de jeunes joueurs, et quand tu es mené dès la troisième minute, tu vas forcément essayer de sortir. Ils vont continuer à apprendre.»