Dans notre édition d’hier, nous avons évoqué le cas de Génération Foot qui a menacé de ne pas jouer contre Jamono Fatick. Un match qui était prévu hier au Stade Lat Dior et comptant pour la 3e journée de Ligue 1.
Finalement les Académiciens ont mis leur menace à exécution en ne se présentant pas au stade de Thiès. Un deuxième forfait qui aura de lourdes conséquences avec comme sanction, l’éventualité d’une relégation en National 1 (D3) pour les champions du Sénégal en titre. En attendant, la Commission juridictionnelle compétente devrait se saisir du dossier.
Pour rappel, Génération Foot avait confirmé son refus de jouer en adressant une lettre au Directeur exécutif de la Ligue Pro. La Fédé foot, en restant ferme dans sa position, n’a pas tardé à répondre, en invitant l’équipe de Déni Biram Ndao à se «conformer au nouveau règlement de la Fédération relatif aux terrains et stades de compétition».
Dans la même foulée, le président de la Ligue Pro s’est exprimé sur ce sujet samedi à la fin du match nul (1-1) entre As Pikine et Gfc. Djibril Wade a en effet déclaré sur la 2Stv : «Je lance un appel à mes jeunes frères, présidents de Diambars et de Génération Foot, de venir jouer. Il y a un règlement, il faut l’appliquer. Après on pourra discuter pour trouver une solution. Mais faut d’abord jouer.»
Il faut noter que l’équipe de Diambars encourt aussi la même sanction si elle refuse une deuxième fois de jouer hors de ses bases lors de la prochaine journée.
hdiandy@lequotidien.sn