Forfait -Zappés par le ministère des Sports pour les Mondiaux de Croatie : Les Lions du Taekwondo Itf contraints de rester à la maison

Par Amadou MBODJI –
L’Equipe nationale de Taekwondo Itf du Sénégal ne participera pas aux Championnats du monde de la discipline en Croatie faute de soutien financier de la part des autorités. Malgré une performance exceptionnelle à l’Open international de Dakar avec 18 médailles remportées, les tireurs sénégalais devront suivre la compétition sur les réseaux sociaux. Selon Me Assane Touré, Secrétaire général de Taekwondo Itf, le Sénégal n’a pas pu réunir les fonds nécessaires pour participer ces Mondiaux qui démarrent ce 7 octobre en Croatie.
L’organisation de l’Open international de Dakar a été possible grâce aux contributions des salles, mais cela n’a pas suffi pour couvrir les frais de participation aux joutes mondiales. «On devait être à l’instant en Croatie. Mais on ne le pourra pas faute de moyens», regrette Me Assane Touré.
Sur un budget prévisionnel de 9 millions Cfa, les responsables de l’Open international de Dakar n’ont pu mobiliser que 2,7 millions pour tenir cette manifestation sportive. Accueillant l’Open international de Dakar, l’Equipe nationale de Taekwondo Itf du Sénégal a réalisé une performance exceptionnelle en remportant la quasi-totalité des médailles, 18 au total, chez les juniors et les seniors. La quasi-totalité des médailles étant en or à l’exception de deux seulement en argent.
Le Taekwondo Itf est une discipline qui se pratique depuis 2018 et qui a été introduit par Me Dame Seck qui est 7ème Dan en Wtf, géré par une association qui compte passer en Fédération. Parlant de ce qui différencie les deux disciplines qui ne font qu’une, Me Assane Touré souligne que le Taekwondo Itf est plus authentique que le Taekwondo Wtf. Le Taekwondo Itf se distingue par ses techniques de combat spécifiques avec l’utilisation des pieds et des poings pour les techniques de combat.
ambodji@lequotidien.sn