L’Adepme confirme sa crédibilité internationale après son classement par Itc comme leader dans la Cedeao et 3ème au niveau continental, sa double certification Iso 9001/27001 par le bureau Veritas. L’Oit qui est à l’origine du concept du secteur informel et de l’économie informelle, choisit de s’appuyer sur l’Adepme pour relever le défi de la formalisation au Sénégal.

Le Bit a organisé, du 21 au 25 mars 2022, un atelier de formation des formateurs sur le module «Formalisez votre entreprise» (Fve). Cette activité, réalisée dans le cadre du projet pour la promotion de l’entrepreneuriat formel et innovant au Sénégal et en Gambie (Promefi), a été financée par l’Agence italienne pour la coopération au développement (Aics) et exécutée par le Bit. A cet égard, lors du Conseil des ministres du 23 mars 2022, le ministre de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel a fait une communication sur le processus d’élaboration de la Stratégie nationale de transformation du secteur informel, rappelant ainsi le défi de la mise en place du statut de l’entreprenant.

Renforcer le dispositif d’appui aux Pme au Sénégal
L’objectif de cette formation est de renforcer le portefeuille de services des structures de soutien aux petites et moyennes entreprises, à travers la formation de 20 formateurs issus des structures comme l’Agence pour le développement et l’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), le Centre de gestion agréé du Sénégal (Cga), L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), le Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes) et l’Union nationale des commerçants et industriels (Unacois).
Pour mieux assurer la pérennité de l’outil et une meilleure appropriation par la partie nationale, le Bit a signé un protocole d’accords avec Adepme. Cette dernière, qui est sous la tutelle du ministère du Commerce et des Pme, est la structure publique de référence en charge de l’accompagnement des Pme. Ce partenariat stratégique va permettre aux autres structures de soutien aux Pme de disposer d’un outil de référence et d’appliquer la même démarche dans le processus d’accompagnement à la transition vers la formalisation des entreprises cibles. «Cette formation et ce partenariat avec le Bit sont absolument essentiels parce qu’ils permettent de disposer d’un outil, «Formalisez votre entreprise», qui manquait parce qu’il synthétise toutes les formations, les mécanismes, les appuis qui pouvaient exister en un outil unique pour pouvoir formaliser les entreprises ; et cela vient s’ajouter à la volonté du chef de l’Etat de transformer de manière structurelle l’économie et d’avoir une stratégie de transformation du secteur informel», ajoute M. Idrissa Diabira, Directeur général de l’Adepme.

Des formateurs outillés pour mieux accompagner les entrepreneurs
Les formateurs jouent un rôle primordial dans la mise en œuvre de ce programme. En effet, ils sont directement responsables de la formation des entrepreneurs -depuis l’évaluation des besoins en formation jusqu’au soutien pour le suivi post-formation- indépendamment et en conformité avec les standards de qualité de Fve, afin de garantir que le programme réponde bien aux attentes des bénéficiaires.
«Chacun, en ce qui le concerne, doit comprendre qu’il est la cheville ouvrière de la mise en œuvre de ce programme de formation. Je vous exhorte donc vivement à vous l’approprier et à veiller à son utilisation, conformément à la méthodologie qui vous a été enseignée durant ces cinq jours. Désormais, vous constituez le noyau dur de la vulgarisation de «Formalisez votre entreprise» auprès de tous les acteurs économiques candidats à la formalisation», dira Monsieur Dramane Haïdara, directeur du Bit.
Les formateurs ont magnifié l’importance de cette formation. Pour Madame Fatou Lèye Thiam, porte-parole des récipiendaires, «durant ces 5 jours de formation, tous les points liés à la formalisation ont été abordés dans une ambiance instructive et très conviviale. Nous avons été séduits par la méthodologie et la pédagogie employées… Notre priorité sera d’organiser les formations pour des cibles. Le module Fve est venu à son heure, c’est l’outil qui manquait au dispositif d’accompagnement des Pme».
A partir du mois de mai 2022, le projet Promefi, en relation avec le partenaire stratégique, Adepme, va accompagner les formateurs dans l’organisation de sessions de formation des entrepreneurs. Cela rentre dans le cadre du schéma de certification des formateurs, mais surtout de vulgarisation du module Fve.
La deuxième session de formation de formateurs est prévue à partir du mois d’août 2022 et va cibler les structures installées dans les régions, pour une meilleure inclusion et décentralisation de l’outil Fve.
mgueye@lequotidien.sn (Avec Oit)