Le maire de la Ville de Dakar, Madame Soham El Wardini, a présidé hier la cérémonie de sortie de la 1ère cohorte de jeunes formés aux Arts visuels, numériques et aux métiers de l’image (Fav). Pour marquer la fin de leur cycle de formation, les jeunes apprenants ont réalisé plusieurs œuvres, des courts-métrages et des dessins animés. Le maire de Dakar a invité les jeunes à tracer, eux-mêmes, les voies de leur réussite.Par Ousmane SOW
– Le maire de la ville de Dakar, Mme Soham El Wardini, a répondu aux besoins des jeunes, sur la problématique de la formation. Hier, ils étaient, au total, une soixantaine de jeunes à recevoir leur attestation, à la suite d’une formation de 3 ans. En effet, la formation a pris en compte 3 pôles. Pôle arts visuels piloté par l’artiste peintre, Kalidou Kassé, pôle audiovisuel piloté par Joseph Sagna et pôle arts numériques piloté par Jérôme Diouf et Issa Bâ de la structure Kanarimagik.
A côté de ça, ils ont également pu réaliser un court-métrage qui sera diffusé dans le cadre de la prochaine biennale. En effet, depuis 2018, les villes de Dakar et Evry-Courcouronnes et la Communauté d’agglomération grand Paris-Sud mènent un projet de Formation aux arts visuels, numériques et aux métiers de l’image. «Ce projet revêt une importance particulière pour notre institution, car il cible une catégorie spécifique de jeunes en situation de décrochage scolaire, mais qui ont un potentiel artistique énorme et une soif de réussir dans les métiers de la Culture», soutient l’édile de Dakar.
Intervenant hier lors de de la cérémonie de remise de diplômes à 60 jeunes dakarois (e), initiée par la ville de Dakar en partenariat avec le ministère des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires du Sénégal et du ministère des Affaires étrangères, de l’Europe et de la France, à travers le dispositif conjoint franco-sénégalais de coopération décentralisée, Mme Wardini invite les jeunes à tracer, eux-mêmes, les voies de leur réussite et que la ville de Dakar sera à leurs côtés pour les accompagner, les soutenir dans toutes les initiatives qui iront dans le sens de renforcer leur autonomisation, en les aidant à trouver la voie vers leur épanouissement dans leur collectivité. «Dire également à tous nos partenaires que nous avons la responsabilité collective de poursuivre cette dynamique et d’enclencher d’autres collaborations, afin de répondre aux besoins et attentes de nos jeunes», a-t-elle souligné.
Au cours de cette cérémonie, les jeunes ont introduit des doléances auprès de Madame le maire de la ville de Dakar. Il s’agit, entre autres, du besoin de réponses sur les fonds qu’ils ont eu à déposer, de stages, de la réinsertion dans le milieu professionnel et d’un suivi de leur projet. Pour Kalidou Kassé, le directeur du Centre international d’arts contemporains et des cultures (Ciac) en charge du pôle Arts visuels, Madame le maire de la ville de Dakar est résolument engagée à donner du savoir aux jeunes qui sont, soit en situation de décrochage scolaire ou simplement en quête de savoir, pour apprendre un métier pour leur devenir.
Selon lui, ce type de formation est venu à son heure et il est à pérenniser. «Le seul conseil que je vais vous donner, c’est de ne pas rester encore les bras croisés. C’est un engagement que vous ne regretterez pas. Travaillez et prouvez encore davantage, pour aller à la conquête du monde et remporter des prix», a-t-il lancé à l’endroit des récipiendaires. Pour rappel, ce sont le Centre de formation de la ville de Dakar, qui a accueilli une partie des formations pendant plus de 6 mois, et le Fonds de développement municipal de la ville de Dakar (Fodem), qui a aidé à la gestion financière de ce projet.
Stagiaire