Par Abdoul Khadim THIAM – 

Ils sont des journalistes, agents des ministères, consultants, techniciens des médias et acteurs des Organisations non gouvernementales (Ong) à recevoir leur certificat pour avoir participé au programme de formation au journalisme financier. Cette formation, initiée par Bloomberg Media Initiative, permet aux auditeurs d’être mieux outillés pour traiter l’information financière.
Ils étaient au début 55 délégués à être retenus pour suivre la formation au journalisme financier. Après huit mois, 32 sont certifiés par Bloomberg. Ces 32 auditeurs font partie de la première promotion de Bloomberg au Sénégal. Ils ont le bagage nécessaire pour rendre digestes les informations économiques et financières aux populations. En effet, ces informations sont souvent réputées techniques et difficiles à comprendre. Ces délégués ont été initiés à des modules tels que le marché financier, le journalisme financier, l’économie, la comptabilité et finances, l’analyse et interprétation de données, les politiques publiques et régulations, le paysage médiatique et l’environnement. Ces différents modules ont été choisis minutieusement par Bloomberg, en synergie avec ses partenaires, à savoir le Cesti et le Cesag. Ces écoles ont assuré les enseignements durant les huit mois de formation. Selon Mbaye Sarr, auditeur de Bloomberg Media Initiative Africa (Bmia), cette formation relève d’une importance capitale. «Je me suis senti mieux outillé, mieux armé, au point que je n’ai pas hésité à répondre à l’invitation d’une des auditrices de la formation de Bmia, récipiendaire du jour sur une chaîne de télévision de la place, pour débattre des questions de développement et des politiques publiques. Cette invitation fait ressortir un double sens de la formation : le réseautage et la confiance en soi qui découlent de la qualité de la formation.»
Avant la formation, il était difficile pour certains auditeurs d’avoir une compréhension des rapports de certaines entreprises comme la Sonatel. Aujourd’hui, ils ont vraiment ressenti l’impact de cette formation de Bloomberg. Ils sont mieux outillés pour analyser les états financiers et interpréter les données financières qui, jadis, leur semblaient incompréhensibles.
La manière dont le dernier Rapport annuel de la Sonatel a été analysé avec des approches verticale, horizontale et tendancielle par les professeurs, va améliorer la couverture médiatique de leur publication dans les années à venir.