Comment contourner les barrières de la distance pour former les acteurs culturels ? C’est la question à laquelle Impact, en collaboration avec Lafaac, a voulu apporter une réponse. Une formation taillée sur mesure a été lancée samedi passé. 30 jeunes y participent. La formation s’est faite en grande partie en ligne et a été conçue par des Sénégalais. Par Malick GAYE –

C’est un pas de plus vers la création d’une industrie culturelle. Conscients du besoin en formation et de la barrière de la distance, Impact, en collaboration avec l’Académie des arts et de la culture (Lafaaac), a lancé «Entreprendre dans les cultures urbaines». Conçue par de nombreux spécialistes sénégalais, cette formation  s’adresse à tous les passionnés de l’entrepreneuriat dans les domaines de la musique, de la danse ou tout autre projet lié aux cultures urbaines. La formation, accessible via une application mobile, dure entre 8 et 9 heures. Elle permet d’acquérir les compétences et connaissances essentielles pour réussir en tant qu’entrepreneur dans les cultures urbaines : comment naviguer dans l’écosystème hip-hop, élaborer un modèle économique pour votre projet, maîtriser les outils marketing propres à ce domaine, gérer efficacement vos projets et ressources. L’objectif est de préparer les jeunes à concrétiser leurs idées et à lancer leur projet. «Cette formation, développée dans le cadre du programme Cultures urbaines digitales, est lancée pour préparer les jeunes évoluant dans les musiques urbaines à concrétiser leurs idées et à lancer leurs propres projets», a déclaré, samedi, François Catala, le co-fondateur de l’Académie des arts et de la culture. Le projet est soutenu par l’Institut français de Dakar et l’ambassade de France au Sénégal, dans le cadre du programme Création Africa. Accessible en ligne, via une application mobile, le programme de formation permet d’acquérir des «compétences et connaissances essentielles pour réussir en tant qu’entrepreneur dans les cultures urbaines», a fait savoir Francois Catala. «Une équipe d’experts sénégalais et franco-sénégalais a été mobilisée pour dispenser cette formation à des jeunes sélectionnés après un appel à candidatures qui a été lancé en décembre 2023», a-t-il ajouté. Les candidats choisis pourront, au sortir de la formation, «naviguer dans l’écosystème hip-hop, savoir comment éalaborer un modèle économique pour un projet culturel avec des outils marketing propres à ce domaine, comment générer des ressources, etc.», a dit Francois Catala.
Ainsi, ils sont 30 jeunes sélectionnés pour y participer. Au bout de la formation, les récipiendaires peuvent prétendre à un monitorat ou un soutien pour lancer des entreprises dans les domaines de la culture.
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