Formés sur le tas, les entraîneurs de surf se formalisent à travers un stage de formation de Niveau 1, ouvert hier aux Almadies. Cette session de formation, qui sera clôturée le 27 novembre prochain, regroupe une dizaine de techniciens dont une fille.
«C’est toujours un plaisir de procéder à l’ouverture de ce stage. C’est une première au Sénégal», a dit Seydina Diagne, Secrétaire général du Cnoss.
Si une dizaine de Fédérations ont eu à bénéficier d’un tel stage, c’est au tour du surf, selon M. Diagne. Qui souligne que ce stage à l’intention de cette discipline est organisé par le Cnoss en partenariat avec la Solidarité olympique et l’Association internationale de surf.
Cette formation entre en droite ligne des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) 2026 pour lesquels le Secrétaire général affirme «que nous nous sommes battus» pour valoir au surf d’y participer. Soulignant que les entraîneurs qui vont être formés durant cette session de formation «pourront détecter et entraîner» les jeunes surfeurs pour défendre les couleurs nationales durant ces joutes que le Sénégal organise pour la première fois de son histoire.
Le Sg du Cnoss de dire que Mamadou Diagna Ndiaye, président du Cnoss, invite les entraîneurs à faire preuve «d’assiduité» et de donner le meilleur d’eux-mêmes pour pouvoir atteindre d’autres caps dans le futur. «On peut dépasser le Niveau 1. On doit faire le Niveau 2 et le Niveau 3. Vous pouvez faire partie des grands techniciens et ça c’est au bénéfice du Sénégal», indique Seydina Diagne.
Animé par deux experts, de la Nouvelle Zélande et de la Suisse, ce stage de Niveau 1 est d’une importance capitale pour la discipline, selon El Hadji Omar Sèye, vice-président de la Fédération sénégalaise de surf.
«On souhaite se qualifier aux prochains Jeux Olympiques Paris 2024. On va leur donner cette possibilité d’avoir ce diplôme pour exercer aux plans national et international», a dit M. Sèye. Qui a tenu à remercier le Cnoss et les experts qui animent cette session de formation.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn