Le Sénégal s’est doté d’une Ecole nationale de marine. En procédant à l’inauguration de cet établissement hier, le chef de l’Etat a insisté sur son importance face aux enjeux et défis des activités maritimes.Par Dieynaba KANE –

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de l’Ecole de la Marine nationale (Eman) au Camp militaire Général Mountaga Diallo de Bel Air. Cet établissement ­complète la gamme d’offres de formation des Armées qui poursuivent leur modernisation. Lors de cette cérémonie, il a fait savoir que «cet établissement doit être un creuset d’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, mais également de formation au savoir-faire et au savoir-être pour réussir la nouvelle vocation assignée à notre Marine nationale». Cette école dont la vocation est «d’assurer la ­formation militaire, technique et maritime des marins dans les différentes spécialités de la Marine nationale» permettra de faire face aux enjeux et défis des activités liées à la mer.
A l’Ecole marine, le chef de l’Etat a insisté sur l’importance du développement du capital humain dans ce domaine. «Aujourd’hui plus que jamais, notre sort est lié à la mer au regard des zones et des ressources à surveiller, à exploiter et à gérer. Ainsi, près de 90% des flux commerciaux et des données informatiques ­transitent aujourd’hui par les océans. Tout cela nous expose aussi aux risques et périls liés à notre situation de pays côtier», a-t-il déclaré.
Dans son discours, M. Sall a rappelé «qu’avec une façade côtière longue de plus de 700 km, notre territoire maritime, soit plus de 212 000 km2, est plus étendu que notre territoire terrestre». Selon lui, «nombre de nos compatriotes doivent leur moyen d’existence à des activités halieutiques diverses».
A ces activités, il ajoute «l’aspect télécommunications, notamment la pose de câbles sous-marins, activité cruciale de l’économie numérique, la découverte d’importants ­gisements d’hydrocarbures ­offshore qui renforcent la vocation maritime de notre économie». D’où l’importance, selon Macky Sall, de se doter de cette infrastructure pour mieux outiller les marins.
Il faut savoir que ce nouveau bijou est composé de 19 ­bâtiments, s’étend sur 1,6ha et a été construit en 18 mois. Dans un communiqué hier, ­annonçant l’inauguration de l’Eman, la Direction des ­relations publiques de l’Armée ­faisait savoir qu’elle est «construite selon les normes ­internationales et dotée d’équipements modernes».
dkane@lequotidien.sn