Formation en application web et mobile : La Dirpa met à niveau ses hommes

L’Armée continue à former ses hommes pour la maîtrise des nouveaux outils des technologies de l’information et de la communication. Après une formation en audiovisuel et communication, 20 agents de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) ont reçu leurs parchemins, délivrés par le Forut média centre de Dakar. Cette formation «a permis à ces techniciens de la Dirpa, d’avoir une parfaite maîtrise de la pratique du développement logiciel, pour réaliser des projets professionnels pouvant être assurés par un technicien en informatique (développeur logiciel junior)». Selon Gilbert Diatta, directeur de ce centre, «ces soldats pourront aussi utiliser le manuel sur le développement de l’application web mobile». Mais, la tâche qui les attend sera ardue. Il s’agira, dit-il, «d’être de véritables acteurs impliqués dans le développement de logiciels» et ils «s’investiront aussi dans une mission honorable de service public».
Lieutenant-colonel Saliou Ngom, chargé de la stratégie média à la Dirpa, pense que cette formation va ouvrir de nouvelles perspectives à ses hommes. «Après de durs labeurs et des journées harassantes de travail, elle va ouvrir à ces participants, les portes pour une autre étape de la vie professionnelle, celle de l’entrée dans le monde de l’audiovisuel», dit-il. Selon le Lieutenant-colonel, qui a invité ces soldats à faire preuve de professionnalisme, «ce n’est pas le diplôme qui fait l’homme», mais «c’est l’homme qui fait le diplôme». Par conséquent, ils doivent s’inscrire dans une démarche de remise en cause et de mise à jour permanente de leurs connaissances, après l’obtention de leur attestation. «C’est la voie obligatoire pour rester professionnel», conseille-t-il à ses hommes. Il leur demande de prendre conscience des défis qui les attendent, surtout «dans un monde de plus en plus complexe et exigeant, qui réclame tous les jours plus d’ingéniosité pour apprivoiser les nouvelles technologies de l’information et de la communication».
Il faut rappeler que la première promotion bénéficiaire du Certificat d’aptitude en communication, formée au Forut média centre de Dakar, est sortie en 2006. Aujourd’hui, les deux parties consentent à maintenir cette collaboration, qui «enchante» tout le monde.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn