«Le cœur a ses caprices. Quand on est très en colère il peut lâcher, mais aussi il peut le faire quand on est très content.» C’est une séquence forte du discours prononcé samedi par Abass Ndione, pas au mieux de sa forme, mais tout heureux de vivre ce moment. «Se voir honoré de son vivant est un fait rare sous nos cieux», a relevé l’auteur des romans Ramata et Mbëkë mi. Révélé à la face du monde par sa première œuvre La vie en spirale, l’écrivain voit son nom s’ancrer davantage dans la mémoire collective. La médiathèque, réalisée par l’Asso­ciation Sunu Bibliotech pour un montant de 100 millions, porte son nom. «La médiathèque contribuera au développement communautaire en abritant des activités éducatives, culturelles et récréatives (…) En mettant en place ce joyau à la disposition des habitants de Bargny et des villes environnantes, Sunu Bibliotech vise à promouvoir l’inclusion numérique et sociale en facilitant leur accès à l’espace public moderne et connecté qui favorise l’éducation, la formation, le partage d’informations, le développement des connaissances des nouvelles technologies et l’accompagne­ment nu­mé­­rique», a noté Daouda Sem­bène, président de l’association.
Les abonnements varient entre 3 000 et 7 000 francs l’année et des professionnels dans les secteurs des archives et de la documentation vont gérer le local ouvert au public du lundi au samedi. Erigé sur ce qui faisait état de bibliothèque municipale, la médiathèque a pu être réalisée grâce aux contributions des membres de Sunu Bibliotech et l’appui de plusieurs partenaires dont la mairie qui a mis à disposition le bâtiment, l’Institut français, la société Eiffage, la Boad. Elle dispose de plusieurs espaces sur les deux paliers et est équipée de livres pour toutes les catégories ainsi que d’ordinateurs et tablettes. «Elle dispose de divers espaces destinés aux enfants, aux jeunes et adultes, y compris un espace d’apprentissage et de récréation pour les enfants, des salles d’études et une salle informatique multifonctionnelle pouvant servir de salle de formation ou de laboratoire d’innovation», a ainsi détaillé Daouda Sembène. Le président de Sunu Biblio­tech ambitionne de dupliquer le modèle dans d’autres collectivités, appelant pour ce faire à la mobilisation des partenaires.
Yeumbeul-Sud sera assurément le premier à voir ce projet être reproduit. C’est l’assurance faite par le ministre Amadou Hott qui a présidé la rencontre. «Je suis venu visiter la médiathèque avant son inauguration et elle m’avait séduit», a fait savoir le ministre de l’Econo­mie et du plan, assurant que des travaux ont été lancés en ce sens «sur une propriété familiale» pour l’épanouissement des habitants du terroir.
Par Alioune Badara NDIAYE – Correspondant – abndiaye@lequotidien.sn