Par Malick GAYE
– «Le Comité de direction a pris connaissance de toutes les activités et a exprimé son satisfecit quant à la gestion de ces dernières», a déclaré le Directeur exécutif de l’Association africaine de l’eau (Aae). Sylvain Usher compte ainsi s’inscrire dans la continuité des activités des années précédentes. M. Usher, qui s’exprimait en marge de la première réunion du Comité de direction de l’Aae, tenue samedi 19 mars 2022 à Dakar, en prélude au 9e Forum mondial de l’eau qui s’ouvre aujourd’hui, à Diamniadio, a confié que «l’une des recommandations que le comité vient d’élaborer est de mieux orienter les activités, les formations, les renforcements de capacités que nous faisons». Concernant le genre, il a souligné que c’est un sujet très important, car, explique-t-il, aujourd’hui, il ne suffit plus pour une organisation de montrer une bonne gouvernance ou une bonne gestion des ressources financières.
Il faut montrer aussi, dit-il, que cette organisation est sensible au genre à travers, par exemple, l’introduction dans ses activités, à partir de son règlement intérieur, des notions d’équilibre du genre. Pour le Directeur exécutif, parmi les recommandations du comité, qui regroupe 17 membres qui sont tous directeurs de société d’eau à travers l’Afrique, l’on note les aspects liés au changement climatique qu’il faut davantage prendre en compte.
Pour l’année 2022, M. Usher informe : «Nous avons prévu de continuer les différentes formations que nous organisons, de signer des partenariats avec des partenaires allemands. Nous prévoyons aussi de mettre en exergue certains de nos programmes, comme celui qui traite des activités d’assainissement et que nous allons développer dans 54 villes de l’Afrique.»
Toutes les formations que nous faisons, dit-il, sont orientées vers les opérations du secteur de l’eau. Que ce soit de l’eau non facturée, c’est-à-dire celle qui est perdue dans les fuites, la gestion commerciale, la gestion financière ou même la gestion institutionnelle du système, nous organisons des cours de formation sur l’ensemble de ces thématiques, renchérit le directeur de l’Aae.
mgaye@lequotidien.sn