Retrouver le chemin des buts à quelques petites semaines du début de la Can 2021, c’est ce que vit présentement Boulaye Dia. En témoigne son premier doublé réalisé avec son nouveau club Villarreal face à Alavès (5-2), lors de la 4e journée retard de Liga espagnole.Par Hyacinthe DIANDY

– Autant en Equipe nationale qu’avec son nouveau club, Villarreal, Boulaye Dia a connu une longue disette depuis son départ de Reims (Ligue 1 française). Un club qu’il a pourtant quitté en claquant 14 buts lors de la saison 2020-2021.
Mais depuis quelques journées, la machine s’est transformée en mode turbo. D’abord avec les Lions, où après 5 matchs, il a trouvé pour la première fois le chemin des buts ; c’était contre le Congo (3-1) en septembre dernier.
«C’est vraiment une fierté, j’attendais à fond ce moment. Je savais que ça allait venir, il fallait juste rester patient. Mes coéquipiers et le coach m’ont montré leur soutien en me disant que ça allait arriver», avait confié l’attaquant sénégalais, qui a rejoint l’équipe de Villar­real (Espagne) en provenance de Reims (France) lors du marché estival des transferts.
Idem en club où Boulaye a inscrit son premier but en Liga après 11 journées. D’ailleurs pendant cette période de disette son entraîneur, Unai Emery, était obligé de voler au secours de son attaquant en demandant de la patience.
Et comme pour confirmer sa bonne forme, Boulaye Dia s’est illustré de la meilleure des manières mardi dernier en match retard. L’attaquant sénégalais de Villarreal a en effet claqué son premier doublé dans la Liga, lors de la victoire de son équipe contre Alavès (5-2). Un match qui comptait pour la 4ème journée retard de la Liga et où l’international sénégalais (25 ans, 9 sélections, 1 but) a aussi délivré une passe décisive.
Une efficacité retrouvée et qui bien sûr a beaucoup plu à son coach. Ce dernier n’a pas manqué de louer l’implication et le professionnalisme de son attaquant (4buts, 4 passes).
«A chacun son fonctionnement. Boulaye Dia est dans un processus d’adaptation et il ressent l’angoisse devant quand il a des occasions. Nous avons travaillé pour qu’il soit mieux concentré et aujourd’hui il l’a été. Dans le vestiaire, c’est quelqu’un qui est apprécié pour son implication à tout moment et son humilité», a témoigné le technicien espagnol.
Un sentiment de satisfaction qui habite aussi le sélectionneur national qui doit se frotter les mains à l’idée de voir son avant-centre titulaire retrouver le chemin des buts à quelques semaines du début de la Can et à quelques petite heures de la publication de la liste des Lions retenus pour «Cameroun 2021», prévue ce vendredi ma­tin.
Pour rappel, après 3 saisons avec le Stade de Reims, Boulaye Dia a rejoint Villarreal pour un contrat de 5 saisons. Un transfert qui a rapporté entre 10 et 15 millions d’euros à son ancien club de Ligue 1 française.
hdiandy@lequotidien.sn