Forte affluence devant les bureaux de vote : Linguère résiste au Ramadan et à la canicule

A Linguère, les électeurs devaient supporter le Ramadan et aussi la forte canicule. Mais, ils se sont déplacés en masse pour voter. Par Badé SECK –
Dans le département de Linguère, le scrutin présidentiel s’est tenu dans une bonne ambiance. 133 mille 101 électeurs étaient attendus dans 356 bureaux de vote répartis dans 204 lieux de vote. Dans les communes de Linguère et Dahra, une forte affluence des électeurs a été notée, en majorité les femmes, malgré le Ramadan, et la forte canicule qui sévit dans le Djoloff en cette période de l’année.
Le candidat de la Coalition «AlyNgouille2024» a voté au bureau n°3 du centre Linguère Diambar. Aly Ngouille Ndiaye s’est félicité du bon déroulement du scrutin. Au début de la matinée d’hier, il avait invité les citoyens à aller voter massivement pour éviter que la chaleur ne soit plus accablante. «Tout se passe bien ! On ne nous signale aucun incident particulier. J’appelle les électeurs à sortir parce qu’il risque de faire davantage chaud à Linguère vers 14h. Il risque également d’y avoir un grand rush dans l’après-midi parce qu’ils vont espérer qu’il y aura une prolongation», avait appelé Aly Ngouille Ndiaye. Finalement, les électeurs sont sortis pour accomplir leur devoir civique dans un calme absolu.
En écho, El Malick Ndiaye, porte-parole du candidat Bassirou Diomaye Faye, a aussi insisté sur le bon déroulement du vote et le rush. «Je salue la forte mobilisation des électeurs malgré la forte canicule», dit-il.
Au Lycée Alboury Ndiaye où il a voté, Habib Sy a réitéré son retrait de la course à la Présidentielle en faveur évidemment de Bassirou Diomaye Faye. «La Constitution du Sénégal est très claire, parce qu’elle prévoit, à tout moment du processus, que tout candidat qui le désire peut se retirer, et ce qui est plus marrant, le Conseil constitutionnel a donné rendez-vous à nos mandataires le 29 mars après la publication des résultats. Mais qu’à cela ne tienne, c’est la déclaration publique qui est plus importante. Et j’ai dit publiquement que je retire ma candidature au profit du candidat Bassirou Diomaye Faye», rappelle Habib Sy.
bseck@lequotidien.sn