Fortes précipitations des jeudi et vendredi : Ce n’est «pluie» la souffrance dans la banlieue

Dans la banlieue dakaroise, les dernières pluies ont été intenses, mais la situation n’est pas forcément alarmante. Il y a quelques endroits sous les eaux, mais les travaux de drainage ont permis d’atténuer les souffrances des populations.Par Abdou Latif MANSARAY –
L’Etat a investi globalement pas moins de 700 milliards pour atténuer le phénomène des inondations depuis 2012. Et ces milliards ont permis de réduire considérablement les risques d’inondations. Mais, certains quartiers de la banlieue restent toujours sous la hantise des eaux. A Keur Massar Nord, c’est le calvaire pour les riverains. La route de Boune, arrêt Téne bi, terminus 54, arrêt Cheikh Lô, les routes sont impraticables : automobilistes et piétons se disputent les voies. A Yeumbeul-Nord, quartier Médina gazon, Ainoumady 1 et 2, quartier Diago, la situation est chaotique. Des familles dorment à la belle étoile. A Thiaroye/Mer, c’est le même décor : les eaux d’hier ont pris en otage plusieurs concessions léboues. Plusieurs riverains se déplacent difficilement. Impossible de trouver une voie normale pour se rendre sur la route principale de la localité.
A Thiaroye, plus précisément à Tally Diallo, seules les calèches sont disponibles pour le transport des usagers.
Malheureusement pour ces derniers, le prix a connu une hausse, au lieu de 300 francs Cfa, les usagers dégainent 500 francs pour le trajet jusqu’à Diouma Ji de Thiaroye. A Guédiawaye, la commune la plus affectée est Wakhinane-Nimzatt.
A l’approche de la saison des pluies, son maire avait donné des instructions à la Commission chargée des inondations de la localité en vue d’écrêter les canaux de drainage des eaux.
A Ndiaréme Limamou Laye, la maternité qui se situe vers Hamo 4 est prise en otage après chaque pluie.
latifmansaray@lequotidien.sn