Par Dialigué FAYE –

Le Forum de Turquie sur le développement territorial et la mobilisation des ­ressources est prévu du 21 au 28 août 2022 à Istanbul. En prélude à cette ­rencontre, le consortium CimAfrique/Afrik Cosmos et leurs partenaires ont organisé hier un pré-forum à Dakar. Cela, afin de former les futurs participants, notamment les collectivités territoriales pour qu’elles puissent profiter ­entièrement des opportunités qui s’offrent à elles. Mais aussi que ces futurs participants comprennent les enjeux liés à l’organisation du Forum de Turquie et qu’ils soient dotés d’outils liés à la ­mobilisation des ressources, à la matérialisation du ­partenariat commercial, à la coopération décentralisée, entre autres.
Dans un document, CimAfrique, un cabinet spécialisé dans l’animation économique, rappelle que «la Turquie fait partie des pays émergents dont la croissance économique élevée et durable en fait un partenaire incontournable sur la scène internationale.
A travers une dynamique économique ambitieuse inspirée par le Président Macky Sall et Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie, cette grande Nation de l’Europe centrale a lancé un programme majeur de diversification de ses partenaires et surtout d’un nouveau type de partenariat avec les Etats du Sud.
Sur la base de cette nouvelle orientation de la politique économique turque et dans une volonté d’asseoir un partenariat gagnant-gagnant, il est prévu une rencontre sur le développement territorial et la mobilisation des ressources du 21 au 28 août 2022 à Istanbul».
Ce sera aussi l’occasion, d’après Mactar Cissé, Directeur général de CimAfrique, pour faire la promotion du made in Sénégal. Car, soutient-il, «nous avons beaucoup d’arachide, de sel, de fonio, d’anacarde, ainsi que des produits halieutiques. Et la demande d’importation de ces produits à Istanbul est très forte».

dialigue@lequotidien.sn