Le Président du Rwanda, Paul Kagame, a participé au «Moving Sports Forward Forum», un événement co-organisé par Giants Of Africa et la Basketball Africa League (Bal) ce samedi à Kigali.
Marqué par la présence d’importantes personnalités sportives, mais aussi de chefs d’entreprise venus d’un peu partout du continent ou encore des Etats-Unis, le forum a discuté du développement du sport sur le continent africain.
«On veut toujours utiliser l’organisation de ces compétitions pour amener du monde, des spécialistes de différentes industries, du secteur privé comme du public. Avoir l’approbation et le soutien des gouvernements sont une condition clé pour réaliser les grosses ambitions que nous avons de la Basketball Africa League», souligne Amadou Gallo Fall. Selon lui, «pour créer une industrie autour du basket, un moteur de développement économique, engager les différents décideurs est important. C’était l’occasion de rassembler tout ce beau monde pour partager notre vision. Et voir son Excellence Paul Kagame participer dans ce forum, c’est encourageant. C’est ce qu’on veut faire partout où on se produira».
Kagame donne son 5 Majeur de la Nba
Au cours du forum, le président des Toronto Raptors s’est mu en journaliste pour demander au Président Kagame de lui donner ses cinq meilleurs joueurs de la Nba. Un exercice pendant lequel le Président du Rwanda, fan de basket, a été très à l’aise. Après avoir confié avoir suivi une partie du premier match de la finale de Conférence entre Golden States et Dallas, Paul Kagame s’est pris au jeu. Et dans son 5 Majeur, on retrouve Stephen Curry, Kevin Durant, Lebron James, Giannis Antetokounmpo et Pascal Siakam. Le dernier étant bien évidemment, un joueur des Toronto Raptors. Un moment fun avec la première personnalité du pays dont la fille a fait le déplacement.
A noter que dans l’après-midi, le Président Kagame, le président de la Bal et le fondateur de Giants Of Africa ont inauguré un terrain de basket dans un quartier de la capitale.