Le Forum national de la jeunesse se tient depuis hier à Dakar pour deux jours. Cette rencontre, qui fait suite aux Assises de la jeunesse organisées par la Cedeao dans quatre pays dont le Sénégal, vise à accompagner les jeunes dans leur prise en charge en matière d’emploi. La solution vient des forums organisés dans ce sens, où ils ont émis des propositions pour sortir du chômage, du manque de formation et stopper l’émigration irrégulière. Par Amadou MBODJI –

L’océan reste toujours le mouroir des populations. La ministre de la Jeunesse et des sports tente de trouver la bonne formule pour essayer de retenir les jeunes ici. «Rester ici et réussir ici est possible», tente de rassurer Mme Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture. Elle présidait hier le lancement des conclusions du Forum national de la jeunesse ouvert à Dakar, dont les consultations conduites par l’Ipar entrent en droite ligne des Assises de la jeunesse initiées par la Cedeao au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Bénin.

Ainsi, des forums ont été organisés au Sénégal pour recueillir l’avis des jeunes en vue d’une meilleure prise en charge de leurs doléances. «Je suis venue, souligne-t-elle, pour réaffirmer la détermination et la volonté des nouveaux dirigeants d’accompagner les jeunes à régler les problèmes d’employabilité auxquels ils font face.» Sûre de la force du nouveau régime, Mme Diène estime que l’espoir est permis avec la mise en place du nouveau référentiel Vision Sénégal 2050. «Il y a des conclusions qui ont été arrêtées à la suite des forums tenus à travers les différentes localités, et à la suite de ce forum national, toutes ces conclusions permettront de mieux apprécier les problèmes, les fléaux, les défis auxquels cette jeunesse sénégalaise est confrontée et les principaux secteurs vers lesquels ces jeunes souhaitent l’accompagnement des pouvoirs publics», déclare Mme Khady Diène Gaye. Elle poursuit : «Ce forum est le processus d’achèvement de plusieurs forums qui ont eu à se dérouler au niveau de différentes localités, à l’intérieur du pays. Et c’est le moment de remercier la Cedeao, le Fnuap et l’Ipar, pour avoir su écouter et manifester leur volonté et leur engagement d’accompagner les plus hautes autorités de ce pays, le président de la République et le Premier ministre et son gouvernement, afin de pouvoir asseoir des politiques publiques de développement à l’endroit de la jeunesse», enchaîne la ministre.

«L’intérêt de venir présider ce forum est à plusieurs niveaux. Tout d’abord, au niveau de notre département ministériel, à la suite de la présentation du nouveau référentiel des politiques publiques de développement, on est en train d’élaborer un programme national d’accompagnement de la jeunesse pour la période 2024-2029. Et ce sera un document qui servira de cadre d’actions et de cadre stratégique pour les différentes interventions à l’endroit de la jeunesse sénégalaise concernant tous les secteurs socio-professionnels», renseigne Mme Khady Diène Gaye.
ambodji@lequotidien.sn