Forum pour l’employabilité des jeunes à Vélingara : Echanges entre jeunes modèles et pairs à la recherche d’emploi

Le village de Kandia, situé dans le département de Vélingara, a abrité, samedi, un forum départemental pour l’employabilité des jeunes. Initié par Enda jeunesse Action, ce forum a regroupé des structures de financement de projets de jeunes, des sociétés nationales, de jeunes leaders, des champions modèles et des émigrés de retour. L’objectif consiste à susciter des échanges pour une bonne orientation des jeunes à la recherche d’un emploi.Par Abdoulaye KAMARA (Correspondant) –
Le film d’horreur offert à la population du village traditionnel de Ouakam (Dakar) la semaine dernière, doit sensibiliser les jeunes candidats à l’émigration irrégulière, qui semblent compter uniquement sur l’ailleurs pour vivre dignement. Enda jeunesse action, bureau de Vélingara, a voulu montrer aux jeunes du département toutes les niches de création de richesses et d’emplois dans ces terres de la région de Kolda, à travers l’organisation d’un Forum départemental pour l’employabilité des jeunes. Le village de Kandia a offert cette tribune aux jeunes émigrés de retour, à des «champions» jeunes, aux structures de financement de projets de jeunes sur place, à des structures de jeunesse et à des sociétés nationales. Samedi passé, le Foyer des jeunes de Kandia a autorisé des échanges entre tout ce monde pour une orientation des jeunes à la recherche d’emplois. Sirifou Diao, responsable par intérim d’Enda jeunesse action, a campé l’objet de la rencontre en ces termes : «En tant qu’organisation qui œuvre dans la protection de l’enfant, à travers notre projet de lutte contre la migration précoce des enfants, nous avons facilité aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’un financement, l’identification, sur place, des structures dédiées à cela et facilité la mise en relation. Nous voulons, par la même occasion, montrer les opportunités de formation professionnelle et d’emplois à portée de main.» Ce n’est pas tout. Des exemples de réussite sociale juvénile à domicile ont pu se donner en modèle pour «prouver qu’il est possible de rester là et réussir».
Mme Adama Diang Sow, Conseillère municipale, a indiqué aux jeunes que leur premier métier hérité de leurs parents, l’agriculture, est une niche de richesses intarissable qu’ils peuvent explorer. Des modèles de jeunes ayant réussi à travers l’agriculture sont légion dans le département et surtout dans la commune qui a abrité le forum, Kandia. Dans ce domaine, les jeunes ont déploré l’inaccessibilité pour la couche juvénile aux terres, aux matériels agricoles modernes et la discrimination négative dans la distribution des intrants subventionnés par l’Etat du Sénégal. Ils ont imploré l’Etat à davantage se mettre aux côtés des jeunes pour stopper l’émigration irrégulière, si mortelle.
akamara@lequotidien.sn