Le deuxième Sommet Russie-Afrique, qui s’ouvre aujourd’hui à Saint-Pétersbourg, accordera une place importante au spo

rt.

Le Sommet Russie-Afrique, organisé par Vladimir Poutine, se tient à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet. Une rencontre très attendue par le continent africain marquée par la présence du Président du Sénégal, Macky Sall, et d’autres chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains.

Dans un message relayé par le conseiller du président de la Fédération de Russie et Secrétaire exécutif du comité d’organisation, ce sommet servira de plateforme pour renforcer, entre autres, les échanges internationaux dans le domaine du sport.

«Unir les gens est l’une des missions fondamentales du sport, et cela doit rester le cas quelle que soit la situation dans le monde. Le forum sera une plateforme sur laquelle seront présentés les Jeux mondiaux de l’Amitié et d’autres projets de rencontres sportives, et il offrira de nouvelles possibilités de dialogue avec les collègues des pays africains par l’intermédiaire des ministères des Sports, des comités olympiques et des fédérations sportives», a confié dans un communiqué, Anton Kobiakov, le conseiller du Président russe, chargé en même temps du déroulement des rencontres dans le cadre du partenariat Russie-Afrique.

Pour cela, souligne M. Anton Kobiakov, «un riche programme sportif a également été conçu pour les participants au forum».

Le ministre russe des Sports, Oleg Matytsine, le président de l’Association internationale de boxe, Oumar Kremlev, la présidente de la Fédération russe de gymnastique rythmique, Irina Viner, le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, les ministres des Sports et présidents des comités nationaux olympiques des pays africains prendront tous part à la session programmée ce matin (hier) avec comme thème : «Le sport : un pont d’amitié entre la Russie et l’Afrique.»

Le nouveau projet sportif phare des Jeux mondiaux de l’Amitié, que la Russie accueillera en septembre 2024, sera présenté lors de ce forum dans le pavillon du 100e anniversaire du ministère des Sports. A ce sujet, «le Comité olympique russe signera des accords de coopération avec ses homologues du Mali, de la Namibie et de l’Eswatini».

Des légendes du football, russes et africaines, seront présentes à l’Arène Gazprom lors d’un match de gala organisé par l’Union russe de football. Le programme sportif comprend également un match entre diplomates auquel participeront des représentants du ministère russe des Affaires étrangères et des ambassades africaines.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn
(Envoyé spécial à St-Pétersbourg)